Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le saviez-vous ? 50% des foyers les plus modestes sont éligibles à une prime pour acheter un vélo électrique. Pourtant, encore trop peu de personnes en profitent.
D'autant que parmi les différentes aides aux transports , les aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique se multiplient actuellement. Le but ? Inciter le plus grand nombre d’entre nous à opter pour un mode de déplacement plus écologique.
Un simulateur d'aides pour vélo désormais disponible
Depuis plusieurs années déjà, beaucoup de grandes villes françaises s'impliquent pour favoriser les déplacements à vélo. Ainsi, de plus en plus de collectivités locales permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique. Il existe d'ailleurs un simulateur d'aide pour vous y retrouver.
Pour appuyer ces dispositifs locaux, le bonus écologique de l’état peut être versé en complémentaux personnes dont les revenus sont modestes. Son montant varie entre 300 et 400€ selon votre Revenu fiscal de référence . Il est valable même si vous n’avez pas obtenu d’aide locale.
Voici ce que cela signifie concrètement :
- En 2024, il existe 2 aides distinctes et indépendantes pour acheter un vélo électrique : l’aide locale proposée par les collectivités territoriales et le bonus écologique de l’état
- Il est possible de cumuler ces 2 aides, mais plus besoin de bénéficier de l’aide locale pour percevoir le bonus écologique
- Le montant du bonus écologique est de 400€ au maximum et s’adresse uniquement aux personnes à faibles ressources
- Les montants des aides locales à l’achat d’un VAE sont fixés par les collectivités territoriales
- De plus, si vous souhaitez remplacer votre véhicule polluant par un VAE, vous pouvez obtenir une aide supplémentaire : la prime à la conversion.
Sachez également qu’une fois propriétaire de votre vélo électrique, votre employeur a la possibilité de vous aider à financer vos déplacements pour rejoindre votre lieu de travail.
Pour en savoir plus sur les aides, primes et subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique et afin de connaître les conditions pour en bénéficier, qu’elles soient locales ou nationales, voici notre diaporama :