De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Internet est une mine d’or pour trouver des informations mais il regorge aussi de fakes news. Depuis quelques jours, de nombreux internautes relaient la photographie d’une fausse attestation émise par la CAF de l’Essonne. Cette publication partagée sur les réseaux sociaux indique qu’une “famille immigrée” toucherait plus de 6 000 euros d'aide par mois, comme l'indique Capital.
En marge des élections européennes et des législatives anticipées, les aides sociales ont été au cœur des débats et avec eux, leurs lots de fausses informations. Par ailleurs, le RN avait centré sa campagne sur la “priorité nationale”, souhaitant “conditionner l’accès aux prestations sociales non contributives comme le RSA”. Du côté du Nouveau Front populaire, le parti proposait une hausse de 10 % des aides au logement (APL), comme le rappelle l’AFP.
Une fausse attestation de la CAF de l’Essonne
Sur les réseaux sociaux, une photo a fait le tour de la toile ces dernières semaines, montrant l’attestation de la CAF de l’Essonne d’une famille dont les coordonnées ont été masquées, mentionnant un versement de plus de 6 000 euros en mai 2024, plus précisément de 6 087,55 euros.
Sur le réseau social X, un internaute prétend qu’il s’agit du “montant des prestations sociales perçues par une famille immigrée d'origine érythréenne”. Après cette publication, les commentaires ont fusé : “Avec LFI, les Français travaillant et gagnant plus de 4 000 euros paieront plus d’impôts, mais pas ceux ne faisant rien et gagnant 6 000 euros par mois”.
Une publication sortie du contexte
Suite à cette publication, l’AFP Factuel qui a enquêté, explique que la publication est sortie de son contexte. En réalité, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) confirme les montants mentionnés, mais précise qu’il s’agit d'une “régularisation d'aides non versées pendant plusieurs mois, en l'absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire”, d’où le montant “ exceptionnellement élevé”.
La CNAF ajoute : “Cette attestation est authentique, mais elle est utilisée dans un contexte totalement mensonger.”
12 550 euros par an et par habitant
Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publiée en décembre 2023, les prestations sociales s’élèvent en moyenne en France à 12 550 euros par an et par habitant. Tandis que chez nos voisins Italiens, le montant s'élève à 10 050 euros, au Danemark à 13 250 euros et en Allemagne à 13 600 euros.
En 2022, la France a consacré 848,9 milliards d’euros aux dépenses de prestations sociales, soit 32,2 % de son produit intérieur brut (PIB). L'Hexagone reste la championne d'Europe des dépenses liées aux aides sociales.