
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Entre les Français et leurs compagnons à quatre pattes, c’est une véritable histoire d’amour. Nombre de familles, de couples ou de personnes célibataires possèdent un ami poilu pour leur tenir compagnie, et pour passer de bons moments.
Selon les chiffres dévoilés par Statista, en 2024, on estime que la France comptait en moyenne 7,6 millions de chiens domestiques. Un chiffre relativement stable sur les dernières années, avec une très légère augmentation depuis 2022, où il s’élevait à 7,5 millions.
Outre les bons moments, être maître implique aussi plusieurs responsabilités. En effet, il est important de ne pas négliger son chien , de savoir être présent pour lui et répondre à ses besoins, notamment en matière de promenade.
Si cela varie selon les races, de nombreux canidés apprécient de longues balades en forêt en compagnie de leur maître. Or, en France, il existe plusieurs règles qui encadrent cette pratique et qui ne doivent surtout pas être négligées, au risque de se voir écoper d’une amende.
Tout d’abord, les amoureux des chiens n’ignorent pas que certaines races possèdent des réglementations spécifiques. Ainsi , un chien de première ou de deuxième catégorie n’est pas autorisé à se promener sur la voie publique sans laisse et sans muselière. De plus, il doit toujours être en compagnie d’une personne majeure.
Pour les cas plus généraux, les règles restent strictement et précises, notamment concernant le port de la laisse. Ainsi, quelle que soit la race, il est interdit de promener un chien sans laisse en zone urbaine.
Pour faire cela, il existe des lieux appropriés et même dédiés à cela tels que des parcs à chiens ou des aires de jeux pour animaux. Beaucoup de maîtres se rendent également en forêt pour laisser un peu de liberté à leur animal. Cependant, ici aussi, il faut être prudent et bien se renseigner sur la réglementation.
En effet, cela n’est pas autorisé toute l’année. Comme le précise le site web du service public, "Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin".
De même, il n’est pas autorisé de laisser son chien divaguer dans les "t erres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs". À savoir qu’un chien est légalement considéré comme divaguant à partir du moment où il est hors de portée de rappel de son maître où qu’il en est éloigné d’une distance supérieure à 100 mètres.
Cette règle, en vigueur depuis 1955, est généralement méconnue de nombreux propriétaires d’animaux à quatre pattes. Pourtant, les contrevenants s’exposent à une amende de 750 euros.
Ces interdictions ont en fait pour but de préserver la faune et la flore locales, notamment en évitant la destruction des oiseaux et des espèces de gibier. Cela permet ainsi de favoriser leur repeuplement.