Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Suppression du tarif réglementé et fin du bouclier tarifaire sur le gaz, revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, changement sur les bulletins de salaire... Plusieurs éléments changent en début de mois et notamment ce 1er juillet 2023. Voici lesquels.
Fin des tarifs réglementés et du bouclier tarifaire pour le gaz
À compter du 1er juillet, le tarif réglementé de vente de gaz sera supprimé. Il a commencé à disparaître en 2019 en application de la réglementation européenne sur la concurrence, mais au 31 mars, il restait sur 11 millions d'abonnés au gaz, pas moins de 2,5 millions de clients résidentiels encore titulaires de ce contrat dont la plupart chez le fournisseur historique Engie. Malgré tout, les consommateurs concernés auront toujours accès au gaz. En effet, ils basculeront dès ce 1er juillet sur "l’offre Passerelle" mise en place par Engie.
Applicable au 1er juillet, le tarif Passerelle comprend un prix d'abonnement annuel qui dépend de la consommation et un prix au kWh qui lui-même dépend de la consommation et de la commune de résidence. L'offre est résiliable sans frais à tout moment. Elle est sans limite de durée, mais ceux qui décideraient de la quitter ne pourront plus y revenir.
Le bouclier tarifaire du gaz, qui limitait la hausse des prix à 15%, devrait également disparaître, lui aussi, au 1er juillet. Les prix du marché en baisse depuis quelques semaines, confirment un plafonnement qui n’a pas lieu d’être. "Mais dans le cas où les prix viendraient à augmenter très fortement, le gouvernement a indiqué qu'il pourrait être amené à mettre en place de nouveau un bouclier tarifaire", comme le souligne Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie.
Là n'est pas le seul changement en ce début de mois : le point d'indice des fonctionnaires va égalemetn connaître une évolution. Quelle est-elle ?
Le point d’indice des fonctionnaires revalorisés
Le point d'indice des fonctionnaires sera revalorisé de 1,5% dès ce 1er juillet 2023 pour tous les agents de la fonction publique, avait annoncé le gouvernement à la mi-juin. Cette revalorisation entraînera l'augmentation des rémunérations des quelques 5,7 millions d'agents publics du pays, après la dernière accordée à l'été 2022 (+3,5%). D’après le ministère de la Fonction publique, un agent qui touchait auparavant un peu plus de 1 700 euros brut par mois va désormais gagner 26 euros supplémentaires notamment grâce à cette hausse d’1,5% de la valeur du point d’indice.
Par ailleurs, d'autres points importants sont ammenés à changer en ce début de mois. Les voici.
Les autres nouveautés essentielles
Une nouvelle ligne va progressivement faire son apparition sur l’ensemble des feuilles de paie dès ce 1er juillet : il s’agit du montant net social. Cette nouvelle somme affichée correspondra au montant des salaires à déclarer pour pouvoir obtenir un droit au RSA ainsi qu’à la prime d’activité, comme le précise Capital.
Autre point important de ces nouveautés qui entreront en vigueur pour ce premier jour du mois de juillet : le bonus réparation. Instaurée en décembre 2022, cette aide, visant à inciter les Français à faire réparer leurs équipements électriques et électroniques, va être relevée une fois de plus. Il passera par exemple de 10 à 20 euros pour l’entretien de petits appareils et jusqu’à 90 euros pour les ordinateurs.