Bilan alourdit, couple royal pris à parti, armée à la rescousse… la situation en Espagne en bref
Après les inondations qui ont causé la mort de plus de 200 personnes en Espagne, le décompte des victimes se poursuit. Le roi Felipe VI, la reine Letizia ainsi que le chef du gouvernement espagnol ont été reçu sous les quolibets près de Valence. L'armée espagnole est appelée en renfort. Le point en images.

Au moins 217 personnes sont mortes en raison des crues éclair qui ont inondé l’Espagne le 29 octobre. Ce terrible bilan humain s’alourdit d’heures en heures alors que les secouristes tentent de sauver les personnes restées coincées dans des sous-sols d’immeuble. 

Des souverains pris à parti: “meurtriers!”

Après cette catastrophe, les autorités, notamment le roi Felipe VI et son épouse Letizia ainsi que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, l’une des villes les plus sinistrées (voir images ci-dessous).

“Meurtriers !”, pouvait-on entendre dans la foule lors de cette visite très mouvementée au cours de laquelle les souverains ont été visés par des jets de boue. Les résidents reprochent notamment aux autorités d’avoir trop tardé à prévenir les populations locales des risques encourus après les pluies survenues fin octobre. Certains estiment en outre que les secours ont été mal organisés. Des tonnes de débris charriés par les flots doivent être déblayés.

Les secours se poursuivent

De nombreux bénévoles ont afflué vers les zones les plus touchées afin de tenter de porter secours aux populations locales, notamment aux milliers de personnes encore bloquées par les décombres. Samedi 2 octobre, soit 4 jours après les inondations, le gouvernement a annoncé la mobilisation de forces armées supplémentaires. 

L’attention se porte en particulier sur le parking du centre-commercial Bonaire situé dans la ville d’Alaia située près de Valence. Des dizaines de voitures s’y trouvent en effet. Selon la presse locale, les premières informations provenant de l’Unité militaire d’urgence (UME) indiquent que, pour l’heure, aucun corps n’y a été retrouvé, mais les opérations ne sont pas terminées.  

La pluie continue de tomber

Pendant ce temps, le déluge continue de s’abattre à l’est de l’Espagne. La ville de Tarragone a été particulièrement touchée au cours de la nuit du 3 au 4 novembre. Les conditions météo restent très préoccupantes. L’Agence de météorologie nationale (Aemet) a émis une alerte rouge pour la Catalogne

Vidéo du jour

Voici une rétrospective en images de la visite mouvementée du couple royal près de Valence.

Pelletés de boue

1/7
Pelletés de boue

Lors de leur déplacement à Valence, les souverains espagnols ont reçus des pelletés de boue. 

Une visite mouvementée

2/7

Lors de la visite à Paiporta, en Espagne, le roi a notamment été qualifié de "meurtrier" par une partie de la foule. 

Le roi Felipe VI appelle au calme

3/7
Le roi Felipe VI appelle au calme

Le roi espagnol a été reçu sous les quolibets. 

Une reine face au désastre

4/7

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama