Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Santé Publique France vient de publier ce mardi 23 janvier un baromètre sur la consommation d’alcool des Français. Le verdict, (qui analyse la consommation d’alcool des Français sur l’année 2021) est globalement positif puisque l’organisme constate “une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies”.
Entre 2000 et 2021, la part de consommateurs réguliers d’alcool (qui en consomment chaque semaine) est passée de 62,6% à 39 % dans l’Hexagone. Quant à la part de personne buvant de l’alcool chaque jour, la tendance est similaire : de 21,5 à 8%, toujours entre 2000 et 2021. Si la consommation baisse, les médecins restent très concernés par la sensibilisation vis-à-vis de l’alcoolisme.
Le mois sans alcool de plus en plus populaire
Nous avons interrogé un médecin du Val-d'Oise qui nous confirme que le sujet de l’alcoolisme est encore d’actualité : “L’alcool, c'est un fléau en France”(...) c’est un enjeu de santé publique. Quant à la question du mois sans alcool, aussi appelé “dry january”. Ce dernier y voit une opportunité évidente pour réduire sa consommation : “Si ça pouvait commencer déjà comme ça par un mois sans alcool avant une année entière, ce serait déjà pas mal”. Le docteur nous rappelle également que la consommation d'alcool à un impact conséquent sur : “La fatigue, le sommeil, l’anxiété, mais aussi la dépression (...). “J’en parle dès que je peux aux patients”. Si la consommation nationale diminue, avec des effets positifs sur la santé, certaines régions restent (trop) consommatrice d'alcool.
Les voici dans notre diaporama ci-dessous :