À 103 ans, il est le plus vieux médecin généraliste de FranceIllustrationIstock
Le Dr Christian Chenay, médecin généraliste de 103 ans, continue de recevoir des malades à son domicile de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne. Les équipes de TF1 "Reportages Découverte" sont allées à sa rencontre.
Sommaire

Il est le plus vieux médecin généraliste toujours en activité en France. Dans l’émission Reportages découverte diffusée ce vendredi 4 janvier, les équipes de TF1 sont allées à la rencontre du Docteur Christian Chenay, âgé de 103 ans, à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne.

Depuis plus de 70 ans, il reçoit ses patients dans son cabinet, situé au rez-de-chaussée de sa maison. Et malgré quatre siècles révolus, il a encore 450 patients. "Il a suivi maman, ma grand-mère, mes tantes, mes oncles, mes enfants, mes petits-enfants aussi”, explique à la caméra une de ses patientes fidèles que le professionnel a mise au monde le 18 novembre 1968.  "Il est très précieux parce que des médecins, on n'en trouve pas et je lui fais entièrement confiance, les yeux fermés", poursuit-elle. 

Ce médecin a commencé à exercer en 1946 

Toujours aussi passionné, il consulte encore aujourd’hui sans rendez-vous pour des petites urgences comme des crises d'asthme ou des renouvellements d'ordonnance à raison d’une vingtaine de consultations par semaine. Il a même été honoré par le Conseil de l’Ordre des médecins pour sa longévité record. 

Et à l’écouter, le docteur Chesnay n’est pas prêt de prendre sa retraite. “Quitte à faire une activité, autant qu'elle soit utile. On sert de bouche-trou, et il y a vraiment beaucoup de trous. Le jour où je ne pourrai plus, j'arrêterai”, confie-t-il à la caméra. En effet, dans le secteur, les médecins sont de plus en plus rares, et faute de successeur, ils sont de plus en plus nombreux à repousser leur départ à la retraite. 

Vidéo du jour

Des médecins à la retraite rappelés 

“C’est un héros monsieur Chesnay. Le jour où il va arrêter, je ne sais pas où je vais aller. Maintenant, pour avoir un docteur, c'est très difficile. Ils ne prennent pas les nouveaux, ils ne les prennent plus. Heureusement qu'il est là, il me dépanne”, confie un patient au micro de TF1. 

Au total, ils sont 12 000 médecins en France à continuer leur activité car ils ne trouvent pas de remplaçant. Et pour lutter contre cette pénurie, certains médecins retraités sont même rappelés pour reprendre du service, notamment en effectuant des remplacements.

Plus de 30% des Français vivent dans un désert médical 

Aujourd’hui, un tiers des Français vit dans un désert médical et 6,7 millions de personnes n'ont pas de médecin traitant. Et si de nombreux Français se tournent par nécessité vers les urgences pour obtenir un avis médical, en raison de l'indisponibilité des médecins généralistes, cela les expose à de longues attentes et contribue à surcharger des services déjà débordés. “En cas de d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut avant tout appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences” insiste l’Agence Régionale de Santé.