Retraite : quelle est la meilleure façon de partir ?
Date de départ, indemnités… Toutes les cessations d’activité ne se valent pas. Retour sur les méthodes les moins dispendieuses et celles qui, au contraire, rapportent davantage.

C’est peut-être l’étape la plus importante de toute la carrière. C’en est, en tout cas, la conclusion. Et c'est bien pour cela que le départ à la retraite constitue un moment pivot de la vie de toute travailleuse et de tout travailleur : à compter du jour fatidique, qu’il convient de choisir en début d’année, c’est toute la vie qui s’en retrouve bouleversée. La transition, comme l’a déjà expliqué Panet a plus d’une reprise, peut d’ailleurs s’avérer complexe. Sur le plan émotionnel, d’abord, mais pas seulement… puisque la question est aussi financière !

Fort heureusement, la cessation d’activité s’accompagne parfois - souvent - de petits bonus pécuniaires, qui permettent d’arrondir les angles. Au début, à tout le moins ! Et malheureusement pas dans tous les cas… Tous les départs à la retraite, c’est un état de fait, ne se valent pas. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Départ à la retraite : le détail à ne surtout pas perdre de vue

Les départs à la retraite, quand ils sont bien organisés, permettent en effet de profiter d’indemnités importantes. Malheureusement, ces dernières peuvent être soumises à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux cotisations de Sécurité sociale.

Vidéo du jour

Pour payer moins sur le montant que vous vous apprêtez peut-être à toucher, ne perdez pas de vue que l’indemnité de départ à la retraite se comporte comme un salaire. Concrètement, souligne l’UFC-Que Choisir sur son site, cela signifie donc qu’il est possible d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10% sur les frais professionnels supportés l’année du départ.

5 - Départ volontaire ou involontaire avant l’obtention du taux plein

1/5
5 - Départ volontaire ou involontaire avant l’obtention du taux plein

Partir à la retraite avant l’obtention du taux plein - lequel est automatique à partir de 67 ans - n’est jamais une très bonne idée, sur le plan financier. Au contraire ! C’est l’assurance d’un manque à gagner puisque, comme a déjà pu l’expliquer Planet, chaque trimestre non cotisé coûte 1,25% de la retraite totale à laquelle il est supposément possible de prétendre. Si le taux plein automatique a été atteint, c’est-à-dire si l’assuré a patienté jusqu’à ses 67 ans, il n’aura de base droit qu’à 50% du taux complet, avant le malus. Ce dernier est plafonné à 37,5% de la pension, passés 20 trimestres manquants.

4 - Départ à la retraite après une période de chômage

2/5
4 - Départ à la retraite après une période de chômage

De nombreux pré-retraités sont dans l’incapacité de terminer leur carrière. En cause ? Un licenciement, survenu au pire moment possible ou une rupture conventionnelle. Cette situation, qui implique le chômage avant le départ à la retraite, n’est jamais agréable, mais elle permet cependant de continuer à cumuler des trimestres dans le régime de base, rappelle Pleine-Vie sur son site. C’est vrai aussi dans le cadre de l’Agirc-Arrco, ce qui rend cette situation globalement préférable à un départ à la retraite avant l’obtention du taux plein. Attention, toutefois ! Les indemnités versées par Pôle Emploi ne sont pas prises en compte dans le cadre du calcul du montant de la pension.

3 - Profiter d’un plan de départ volontaire

3/5
3 - Profiter d’un plan de départ volontaire

Connaissez-vous le Plan de départ volontaire (PDV) ? Il s’agit d’un dispositif, mis en place dans le cadre d’un accord collectif quand il n’est pas directement intégré à un plan de sauvegarde de l’emploi. Il permet aux salariés qui le souhaiteraient de négocier leur départ de l’entreprise concernée, moyennant le versement d’indemnités. Les contreparties , négociées dans l’entreprise, peuvent notamment prévoir le rachat de trimestres d’assurance vieillesse ou le maintien de la rémunération pendant une durée de temps donnée. Quand elles sont avantageuses - il faut alors faire preuve de discernement et se pencher amplement sur la question - ce type de départ à la retraite peut valoir le coup. Si le taux plein est accessible, s’entend…

2 - Mise à la retraite à 70 ans

4/5
2 - Mise à la retraite à 70 ans

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama