Assurance vieIllustrationIstock
Si vous disposez d'une assurance vie ancienne et que vous avez besoin d'argent, attention aux impôts qui peuvent diminuer fortement la somme que vous allez "retirer". En effet, si vous souhaitez profiter de l'abattement fiscal sur les plus-values que vous avez accumulées, il faut procéder avec méthode. Voici comment.
Sommaire

Pour bien gérer son argent, faut-il avoir de grosses connaissances en économie et en réglementation fiscale ? Ou encore confier tout simplement cette tâche à un expert ? Pas forcément. Avec un peu de méthode et en se tenant au courant régulièrement de l'actualité du secteur, il est possible de déjouer les pièges tendus par la Direction générale des Finances publiques. Comme nous l'explique MoneyVox avec l'exemple de l'assurance vie.

En effet, dès 8 ans d'ancienneté, ce contrat si prisé des Français permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse dès lors que l'on souhaite le "racheter", c'est-à-dire en retirer tout l'argent ou partie. Le but étant toutefois de ne pas y toucher pendant le plus longtemps possible et d'y accumuler un maximum d'euros. Si vous avez un besoin urgent de trésorerie, vous pouvez profiter d'un abattement de 4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 pour un couple à imposition commune. Mais attention, cet abattement ne s'applique pas sur le montant total que vous allez retirer.

Assurance vie : comment échapper à l'impôt sur les plus-values ?

Il est important de préciser que l'abattement ne compte que pour les plus-values réalisées depuis la signature du contrat. Comprises dans le montant total que vous voulez retirer, si elles dépassent les plafonds cités, ces plus-values seront imposées. A moins que...

D'après MoneyVox, il est très facile d'échapper aux taxes par une manipulation simple : effectuer un premier retrait avant ce soir minuit, puis un second début 2025 (si c'est un peu tard pour vous, c'est valable tous les ans).

Vidéo du jour

Assurance vie : deux rachats valent mieux qu'un

Pour matérialiser l'intérêt de ce double retrait, ou rachat, le site économique donne un exemple très concret : 

- chaque membre d'un couple dispose d'une assurance vie de 30 000 euros souscrite il y a 8 ans (soit 60 000 euros au total aujourd'hui, u ne somme dont ils ont un besoin urgent en 2025. ). Ils y avaient versé au départ le même capital de 22 500 euros, pour un total de 45 000 euros. Soit 60 000 - 45 000 = 15 000 euros de plus-value, sur lesquels ils aimeraient faire jouer l'abattement  ; mais comment ?

- s'ils retirent les 60 000 euros en une fois, ils paieront des impôts (attention, les plus-values restent quoiqu'il arrive soumises aux cotisations sociales). Mais s'ils retirent une moitié avant ce soir minuit, et la seconde moitié d'ici fin janvier, la part de plus-value prise compte sera de 7 500 euros pour 2024, et d'un peu plus de 7 500 euros en 2025 grâce au rendement de l'année précédente. Dans les deux cas, ils seront en-dessous du plafond de 9 200 euros ! 

Assurance vie : que faire si la plus-value dépasse le plafond ? 

Dans ce cas explique MoneyVox, si vous avez réellement besoin d'argent, il faudra payer un montant à l'Etat sur la plue-value : soit calqué sur barème de l'impôt sur le revenu, soit le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5 %, ou encore la flat tax, mais elle est surtout due par les très gros épargnants (plus de 150 000 euros).

Dans le premier cas, la somme correspondant à la plus value sera taxée à hauteur de 11, 30, 41 ou 45 % au maximum et, dans le deuxième cas que vous soyez seul ou en couple, elle le sera sera au taux 7,5 % du PFL : soit 345 euros sur l'abattement 4 600 euros ou 690 euros sur l'abattement de 9 200 euros.