L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
La comédienne et humoriste Sophie Daumier, de son vrai nom Elisabeth Hugon, a commencé sa carrière au cinéma en 1955 en jouant dans le film Paris Canaille. Deux ans après cette première expérience, elle fait ses premiers pas sur les planches dans la pièce de théâtre Patate, de Marcel Achard. C'est à cette époque qu'elle décide de choisir un nouveau nom, devenant ainsi Sophie Daumier.
Quelques années plus tard, elle retrouve l'humoriste Guy Bedos avec lequel elle va se lier à la fois professionnellement et intimement. Ils vont notamment interpréter plusieurs sketchs ensemble dont La Drague ou encore Tête-bêche. Le couple de star se passe la bague au doigt le 19 février 1965 et a une fille prénommée Mélanie. Sophie Daumier était déjà mère d'un garçon du nom de Philippe. Ce dernier a été adopté à l'âge de neuf ans par Guy Bedos, le nouveau mari de sa mère. Quelques mois après leur mariage, le couple se séparera.
Sophie Daumier était atteinte d'une maladie rare
En 2003 dans la nuit de la Saint-Sylvestre, Sophie Daumier s'éteint à l'âge de 69 ans. L'actrice était atteinte de la maladie de Huntington qui a entraîné une lente dégénérescence des neurones et qui est irréversible. Une maladie héréditaire qui a également touché son fils Philippe qui s'est éteint en 2010 à l'âge de 56 ans.
Les obsèques de Sophie Daumier eurent lieu à l'église Saint-Roch en présence de nombreux proches et artistes. La star repose désormais au cimetière du Père-Lachaise, dans la 45e division, entre les tombes de Gilbert Bécaud et Marie Trintignant.