Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Cyril Vergniol : une idylle secrète avant son coming-out
Un jardin secret bien gardé. Depuis plusieurs années, Stéphane Bern est l’un des animateurs préférés des Français. À la télévision ou à la radio, il est une figure incontournable des émissions sur l’histoire et la royauté. Pour autant, l’animateur est toujours resté discret sur sa vie intime et notamment concernant son homosexualité.
Face aux lecteurs du Parisien en 2014, Stéphane Bern n’a pas hésité à lever le voile sur son coming-out. "Mon homosexualité ? Je ne l’ai jamais rendue publique !", a expliqué le journaliste de 57 ans avant d’ajouter. "D’autres l’ont fait pour moi et je n’ai pas attaqué. La seule fois où j’ai attaqué, c’est quand on a dit que j’appartenais à un lobby gay. C’est faux". Il faut en effet remonter en 2006 où l’évocation de sa sexualité avait été révélée publiquement, sans son consentement, par le journal L’Expansion. Une bataille judiciaire perdue par l’animateur, avant qu'il n'évoque pour la première fois sa vie intime auprès du magazine Têtu en 2009.
À cette époque, et ce depuis quelques années avant, Stéphane Bern entretenait une relation secrète avec Cyril Vergniol, un architecte d’intérieur. En 2016, le spécialiste des têtes couronnées se confiait sur leur relation auprès de France Dimanche. "Je suis casé, donc je n’ai pas l’intention de séduire. Les gens considèrent que l’été est la saison des infidélités, mais, pour moi, c’est le moment où l’on peut retrouver la personne qu’on aime, et avec qui on vit, d’approfondir ses relations sentimentales. Avec Cyril, c’est le bonheur !".
Une idylle qui a tourné court pour les deux amants, préférant se séparer tout en restant bons amis malgré l’échec de leur relation. "Je suis resté très ami avec Cyril, qui a partagé ma vie pendant plus d’une décennie. Il faut juste admettre que les sentiments peuvent évoluer", assurait le comédien en 2017 à Paris Match avant de préciser. "Aujourd’hui, je considère Cyril comme un membre de ma famille".
Sa relation médiatique avec Lionel qui a viré au fiasco
En 2017, Stéphane Bern retrouvait l’amour dans les bras de son compagnon Lionel. Une personne dont il est proche depuis plusieurs années. "J’ai rencontré Lionel pour la première fois il y a seize ans. À l’époque, nous n’étions libres ni l’un ni l’autre. Et puis, l’année dernière, nos horizons réciproques se sont libérés et nous nous sommes retrouvés", avouait-il en couverture de Paris Match.
"Lionel travaille dans les nouvelles technologies. C’est un passionné d’histoire et de cuisine. Depuis qu’il est entré dans ma vie, je ne cours plus après l’inaccessible. Je suis davantage dans la sérénité", ajoutait le célèbre commentateur de L'Eurovision à nos confrères. Alors qu’ils semblaient nager en plein bonheur, Stéphane Bern et son conjoint se sont séparés en avril 2019.
Dans un entretien accordé à Télérama, l’animateur radio a révélé que cette médiatisation en Une de Paris Match a été fatale pour leur couple. "Le numéro s'est vendu à neuf cent mille exemplaires. Ces gestes symboliques sont souvent plus forts que les discours", précisant que "cette couverture a eu un effet que je n'avais pas escompté : ruiner ma vie privée". Avec du recul, le quinquagénaire a également reconnu dans le magazine que "c'est violent pour l'autre d'être ainsi exposé".
Stéphane Bern a retrouvé l'amour dans les bras de Yori Bailleres
Depuis sa rupture, Stéphane Bern avait un peu de mal à vivre sa nouvelle vie de célibataire. Dans les colonnes de Nous Deux l’animateur du Village préféré des Français confiait que "sa vie quotidienne semblait un peu fade". Mais à 57 ans, ce spécialiste des têtes couronnées préférait relativiser en se disant qu'il avait connu l'amour et que si ça ne se reproduisait pas, il "l’aurait vécu. Je dis ça sans être amer ni triste. J’aime beaucoup vivre seul, c’est très agréable", ajoutait-il auprès de nos confrères.
Toutefois, le proche de Brigitte Macron n'était pas réellement seul puisqu'il a pu compter sur son entourage et ses animaux pour garder le moral. "J’ai des chiens formidables, des chèvres, des poules… Et j’ai la chance d’avoir des amis merveilleux. L’amitié, au fond, c’est une forme d’amour aussi. Rien ne peut gâcher une belle amitié, alors que l’amour passe", confiait-il en juillet 2020.
Mais le temps du célibat est révolu pour le présentateur de Secrets d'histoire. Samedi 26 juin, Séphane Bern a profité de la marche des fiertés pour officialiser sa relation avec un certain Yori Bailleres. Ce dernier a posté sur compte Instagram une photo de lui et du célèbre animateur s'enlaçant, allongés sur l'herbe. "Être fier est un droit" peut-on lire en légende du cliché sur lequel le couple porte des chaussures Louboutin ornées de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+.
Inconnu du grand public, Yori Bailleres a participé en 2007 au concours Mister Gay Europe et est aujourd'hui à la tête du site de rencontres gay Le Cercle de Socrate. D'après Voici, il se pourrait que les deux hommes se soient rencontrés grâce à ce biais puisque la plateforme se veut destiner aux "célibataires singuliers, cultivés et accomplis que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs". "Sensibles aux arts, à la culture, à la vie politique ou à l’engagement civique, les membres sont pour la plupart des individus discrets, non adeptes des applications et des sites de rencontres grand public", est-il indiqué sur le site.
Voir cette publication sur Instagram