L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Les Français et l'hygiène. C'est un sujet qui a longtemps fasciné les étrangers (notamment ceux de la perfide Albion et les Américains). Et il y avait peut-être de quoi, notamment concernant l'hygiène corporelle comme le démontre ce vieux reportage.
Mais en 2024, nos compatriotes ont été pris d'une frénésie d'achats de produits et d'appareils pour la maison. Pour la rendre propre comme un sou mais aussi respirable comme l'air pur de la montagne. Car c'est connu depuis maintenant plusieurs année, l'air de nos intérieurs peut être jusqu'à 10 fois plus pollué que l'extérieur : allergènes, bactéries, moisissures, composés organiques volatils (COV), radon dans certaines régions, etc.
Même le mobilier, les murs, sols et plafonds (vernis, peinture, laque...) peut émettre des polluants, encore plus en se dégradant. Aussi, aérer est nécessaire (au moins 10 minutes par jour dans toutes les pièces équipées d'une fenêtre), mais pas seulement.
Les produits et appareils d'hygiène explosent les ventes 2024
Les donnés recueillies pour cet article nous sont rapportées par RTL, qui a croisé celles du spécialiste de la grande consommation Circana pour les produits ménagers, et du GIFAM, le Groupement des appareils pour la maison, pour l'électroménager.
Et l'on comprend que plusieurs phénomènes ont entraîné cette ruée vers des produits et appareils très spécialisés, qu'on essaye pourtant de garder en état de marche le plus longtemps possible pour ces derniers.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont ces mystérieux achats que les Français ont réalisé en masse en 2024.