Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si certaines plantes sont connues des jardiniers pour résister à la sécheresse, d'autres sont au contraire ultra-sensibles aux températures élevées. En période estivale, et d'autant plus durant une canicule, il convient de les protéger pour leur permettre de traverser les vagues de chaleur sans trop de dégâts.
Comment protéger les végétaux les plus sensibles à la sécheresse ?
Le plus important en période de canicule est de parvenir à conserver l'humidité du sol, afin que les racines de vos plantes parviennent à trouver l'eau nécessaire. Si vos plantes ne sont pas en pots et que vous ne pouvez donc pas les déplacer à l'ombre, nous vous conseillons de pailler le sol. Un conseil qui vaut également pour les plantations en jardinières, même déplacées dans un endroit ombragé.
Le paillage va permettre à l'eau de s'évaporer moins rapidement de la terre, ce qui aura pour conséquence de protéger vos plantes de la sécheresse tout en vous permettant d'économiser les arrosages.
Qu'est-ce que le paillage ?
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol autour des plantes et autres végétauxcultivés avec une couche de matériau organique ou minéral. Cette pratique peut être appliquée dans toutes les zones du jardin, que ce soit autour des plantes en pots, des arbres fruitiers, des légumes du potager ou même des plantes et fleurs variées. De plus, le paillage peut également être utilisé dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu'à la base des jeunes arbustes et arbres pour bénéficier de ses avantages.
Quelles plantes faut-il protéger quand il fait chaud ?
Dans votre jardin, certaines plantes se développent bien mieux dans des environnements ombragés et des climats tempérés. Pour vous aider à protéger ces plantes sensibles à la sécheresse, pendant et après les périodes de canicule, nous avons préparé un diaporama qui présente une liste détaillée.
Certaines variétés de ces plantes peuvent être plus adaptées à la faible disponibilité d'eau, mais elles nécessitent tout de même un arrosage plus régulier que les autres. Ainsi, voici notre liste des plantes qui ne survivront pas à la sécheresse si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.