Sécheresse : les 8 plantes à protéger lors de fortes chaleurs
Avec les températures caniculaires qui arrivent, le jardin comme le potager sont mis à l’épreuve. Si certains végétaux sont connus pour résister à la chaleur, à contrario, d’autres plantes supportent très mal les températures élevées, qui peuvent même leur être fatales. Quelles plantes devez-vous protéger de la canicule et comment faire ? On vous dit tout.

Si certaines plantes sont connues des jardiniers pour résister à la sécheresse, d'autres sont au contraire ultra-sensibles aux températures élevées. En période estivale, et d'autant plus durant une canicule, il convient de les protéger pour leur permettre de traverser les vagues de chaleur sans trop de dégâts.

Comment protéger les végétaux les plus sensibles à la sécheresse ?

Le plus important en période de canicule est de parvenir à conserver l'humidité du sol, afin que les racines de vos plantes parviennent à trouver l'eau nécessaire. Si vos plantes ne sont pas en pots et que vous ne pouvez donc pas les déplacer à l'ombre, nous vous conseillons de pailler le sol. Un conseil qui vaut également pour les plantations en jardinières, même déplacées dans un endroit ombragé.

Le paillage va permettre à l'eau de s'évaporer moins rapidement de la terre, ce qui aura pour conséquence de protéger vos plantes de la sécheresse tout en vous permettant d'économiser les arrosages. 

Qu'est-ce que le paillage ?

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol autour des plantes et autres végétauxcultivés avec une couche de matériau organique ou minéral. Cette pratique peut être appliquée dans toutes les zones du jardin, que ce soit autour des plantes en pots, des arbres fruitiers, des légumes du potager ou même des plantes et fleurs variées. De plus, le paillage peut également être utilisé dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu'à la base des jeunes arbustes et arbres pour bénéficier de ses avantages.

Quelles plantes faut-il protéger quand il fait chaud ?

Dans votre jardin, certaines plantes se développent bien mieux dans des environnements ombragés et des climats tempérés. Pour vous aider à protéger ces plantes sensibles à la sécheresse, pendant et après les périodes de canicule, nous avons préparé un diaporama qui présente une liste détaillée.

Vidéo du jour

Certaines variétés de ces plantes peuvent être plus adaptées à la faible disponibilité d'eau, mais elles nécessitent tout de même un arrosage plus régulier que les autres. Ainsi, voici notre liste des plantes qui ne survivront pas à la sécheresse si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.

Basilic

1/8
Basilic

Commencez par couper ses tiges juste au-dessus de deux nœuds. Ensuite, pour repartir, votre pot a besoin d'eau, et quotidiennement en été avec les fortes chaleurs. Le mieux est de l'arroser en fin de journée pour limiter l'évaporation de l'eau.

Camelia

2/8
Camelia

Il est conseillé de rempoter votre camélia dans un pot plus grand, de le rabattre et de le placer pendant l'été dans un endroit frais, sur de la terre et pas sur du carrelage ou du ciment qui renvoient la chaleur, surtout les rayons chauds de l'ouest. En été, installez le au nord ou au nord-est

Fougère

3/8
Fougère

La première chose à faire est de tailler les feuilles fanées et sèches à la base. La coupe doit être latérale ou inclinée. Ensuite, trempez votre plante dans une bassine ou un grand seau d’eau. Des bulles d’air vont alors commencer à s’échapper du sol. Une fois toutes les bulles évacuées, retirez votre pot de la bassine pour un meilleur drainage, pendant une heure ou deux.

Fuschia

4/8
Fuschia

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama