La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Pas de doute, les herbes aromatiques sont indispensables dans toutes les cuisines. Douces ou piquantes, discrètes ou imposantes, les herbes aromatiques sont un atout gagnant pour des dégustations pleines de saveurs. Elles participent également à combler certains de nos besoins nutritionnels. En effet, elles regorgent d’atout pour la santé, à l’instar des fibres, des minéraux, des vitamines et autres antioxydants. Par ailleurs, elles sont aussi pleines de bienfaits puisqu’elles sont pauvres en calories.
Le goût et la légèreté des herbes aromatiques
Au même titre que les épices, les herbes aromatiques sont nombreuses, diversifiées et permettent moultes déclinaisons culinaires pour le moins délicieuses. Elles ont également l’avantage d’être très peu caloriques et d’aromatiser nos plats les plus sains et les plus simples. Si elles sont déshydratées, elles présentent plus de glucides, de protéines, de lipides et de nutriments que les herbes aromatiques fraîches, mais moins de fibres.
Antioxydants, digestion et minéraux
Comme l’on pourrait le croire, ces herbes ne sont pas seulement gorgées de saveur. En effet, comme tous les végétaux, elles contiennent des nutriments indispensables à notre organisme. Ainsi, les antioxydants, qui entretiennent la jeunesse cellulaire, se retrouvent dans la ciboulette, le basilic, le thym, la coriandre et le persil.
L’on peut également retrouver la vitamine K, qui participe à la bonne santé vasculaire, à la fixation du calcium et à la coagulation sanguine, dans la coriandre, le thym, le basilic ou la ciboulette. Si vous avez des besoins en fer, misez sur le thym et le basilic. L’aneth quant à elle, est reconnue pour ses vertus diurétiques, c’est-à-dire une stimulation de la production d’urine et un potentiel traitement de l’hypertension artérielle ou même de l’insuffisance cardiaque.
Avant de les consommer, leur entretien est nécessaire. C’est pourquoi nous vous proposons dans notre diaporama ci-dessous, 6 astuces pour un bon entretien de vos différentes herbes aromatiques en cette période de sécheresse.