Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pic de chaleur, manque de précipitations, préservation de l’eau… Avec la saison estivale, officiellement débutée ce 21 juin 2023, les risques de sécheresse ne sont pas rares et contraignent les jardiniers occasionnels ou professionnels à relever un véritable défi. Malgré tout, il vous est possible de créer un jardin économe en eau, résistant aux fortes températures caniculaires et à la sécheresse. Certains gestes existent. Pour protéger vos plantes et sauvegarder votre jardin, voyez plutôt ces quelques conseils qui, à l’avenir vous seront utiles.
Nombreuses sont les solutions, plus belle est la plante
En cette fin de moi de juin, les températures en hausse ne sont pas prévues à la baisse pour les mois de juillet et août qui arrivent. De nombreuses périodes de canicules et autres vagues de chaleur sont attendues par les prévisionnistes météorologues. Outre la faune marine, la flore quant à elle souffre des restrictions mises en place avec pour seul objectif de réduire notre consommation en eau.
Pour accompagner cette initiative en faveur de l’environnement, plusieurs gestes simples peuvent contribuer à la cause. L’espacement entre les habituels arrosages quotidiens est nécessaire. Il est préférable de laisser passer deux à trois jours entre les douches jardinières. De plus, cet effort donne quelques bienfaits à vos jolies plantes. Par ce biais, une réserve d’eau se créée grâce à cet arrosage réparti et, aussi surprenant que cela puisse paraître, cela permet à vos plantes de se protéger du risque de maladies, comme le démontre Le Figaro.
D’autres dispositifs d’aides peuvent s’offrir à vous pour votre verdure. Le paillis est une astuce utilisée par les jardiniers pour garder les plantes au frais en période estivale. Les éléments organiques qui le composent permettent de ralentir l'évaporation de l'eau et de conserver l'humidité six fois plus longtemps. De quoi pouvoir espacer les arrosages comme prévu. Pour ce faire l’usage des copeaux de bois, les résidus d'herbe de tontes préalablement séchées pour éviter l'apparition de champignons sont d'excellentes solutions à destination de votre jardin.
Avant de réaliser tous ces gestes simples et bons pour l’environnement, découvrez plutôt ces plantes qui résistent justement à la chaleur ainsi qu’au manque d’eau, d’après Le Figaro.