Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’été rime souvent avec barbecues conviviaux, journées au bord de la piscine, séances de jardinage ou de bricolage. Des moments attendus pour se détendre, se ressourcer et créer de précieux souvenirs avec ses proches. Mais au milieu de cette douceur estivale, une certaine vigilance reste néanmoins de mise. A cette période, le risque d’accidents domestiques est accru. C’est ce que souhaite rappeler l’association Assurance Prévention avec la publication d’un sondage mettant en avant le fait que beaucoup reste à faire pour que les Français adoptent les bons réflexes de prévention.
Par ailleurs, dans un climat perturbé où 66 % des Français se disent fatigués ou inquiets, l’arrivée des beaux jours tombe à point nommé pour renouer avec le plaisir des activités en plein-air. Parmi eux, 92 % envisagent au moins une activité en extérieur, que cela soit des balades (56 %), du jardinage (50 %), des barbecues dans leur jardin, sur leur terrasse ou leur balcon (45 %), du bricolage (39 %), des baignades en mer, lac ou rivière (33 %) ou des randonnées (32 %). Les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans sont encore plus nombreux, 97 %, à prévoir des activités comme des balades.
Quels sont les accidents les plus fréquents ?
Le même sondage montre par ailleurs, que 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les principaux risques identifiés sont les accidents liés aux outils de bricolage ou jardinage et aux jeux d’extérieur, les noyades, les brûlures causées par un barbecue ou encore les coups de soleil et insolations.
Les Français indiquent en conséquence savoir comment réagir en cas de coupure avec un outil de bricolage ou de jardinage (78 %) et de brûlure de barbecue ou due au soleil (82 %). A contrario, ils sont peu nombreux à percevoir les risques d’électrocution par outils électriques (seulement 14 % des personnes interrogées), d’étouffement par ingestion de petits objets comme les cailloux (11 %) et d’intoxications liées aux plantes ou aux produits spécifiques de bricolage ou de jardinage (11 %). Les sondés déclarent logiquement ne pas savoir comment réagir face à ces risques. En effet, 58 % ne savent pas comment réagir en cas d’électrocution, 49 % en cas d’intoxication et 36 % en cas d’étouffement.
Découvrez dès maintenant dans notre diaporama ci-dessous, les 6 dangers à éviter dans notre jardin causant très souvent des accidents domestiques, d’après Le Parisien.