Micro-ondes : cette erreur quotidienne qu'il ne faut plus faire IllustrationIstock
Le micro-ondes est synonyme de praticité : pour réchauffer les restes, faire un repas sur le pouce… Mais, attention, certaines règles sont à respecter quand on l'utilise. Voici une erreur très courante à ne plus faire.

Les micro-ondes sont très pratiques pour réchauffer des plats ou en décongeler. Mais, ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Afin d’éviter tout risque pour la santé, il y a des règles à respecter lorsqu’on chauffe un plat au micro-ondes. Et plus particulièrement, une erreur très courante est à éviter absolument.

Micro-ondes : des règles d’usage sanitaires

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), il ne faut pas réchauffer un plat sans le couvrir. Pourtant, énormément de personnes entrouvre les Tupperware mis au micro-ondes ou mettent des assiettes découvertes à l’intérieur de l’appareil. Ainsi, ils mettent en danger leur santé.

Dans un communiqué sur l'hygiène domestique, l’Anses explique que "le réchauffage au four à micro-ondes, s’il est trop court, n’assure pas une température homogène dans la totalité de l’aliment, il ne permet pas, dans ce cas, l’assainissement obtenu par le réchauffage dans une casserole. Il est donc recommandé de réchauffer les aliments dans un récipient couvert jusqu’à ce que de la vapeur s’en échappe." Autrement dit, en l’absence d’un couvercle, des bactéries peuvent survivre par endroit dans votre plat.

De plus, l’ajout du couvercle permet de créer de la condensation, ce qui n’assèche pas les aliments réchauffés. Enfin, couvrir le plat évite de devoir nettoyer des éclaboussures de nourriture sur les parois de l’appareil. Il est donc plus sain et plus agréable d’utiliser des couvercles lors de l’utilisation de son micro-ondes.

Vidéo du jour