Cambriolages : ces 6 astuces utilisées par les cambrioleurs
En 2022, pas moins de 200 000 cambriolages ont été commis en France. Ces chiffres en hausse constante révèlent un fléau qui se consolide au fil des années. Les malfaiteurs débordent d’ingéniosité et tentent de subtiliser par tous les moyens des biens à leurs cibles. Découvrez quels sont leurs techniques.

Outre les incendies qui touchent la France ces derniers temps, les cambriolages sont sans doute l’épreuve qui effraie le plus les Français. Et pour cause, voir son intimité violée suite à l’infraction d’un inconnu chez soi relève de la peur. Une peur qui prend de plus en plus de place au vue des chiffres sans cesse en hausse. Début 2022, le gouvernement publiait les chiffres quant à la hausse des cambriolages ou des tentatives de cambriolages sur le territoire entre 2021 et 2022. Une hausse de 10% est constatée. Malgré tout, ce chiffre n’évoque pas la réalité de la période concernée puisqu'en 2021, les Français étaient assignés à résidence à cause de la crise pandémique.

Ces malfaiteurs qui agissent à temps plein, à toute période de l’année, été comme hiver, ne manquent pas d’idées pour mener à bien leur quête de revenu. Pour concrétiser leurs missions et obtenir un gain de taille, ils débordent d’ingéniosité. Des astuces venues d’ailleurs sont utilisées pour duper votre vigilance. Tous les matériaux sont bons à être utilisés pour compléter leur tâche. Parmi eux, certains sont plus surprenants que d’autres.

Le scotch : un atout de taille

La rentrée approche, et l’heure est venue pour vous de peut-être remplir la trousse de votre fils ou de votre petit-fille. Au rayon des fournitures, vous trouverez peut-être cet outil dont se servent les malfaiteurs qui s’introduisent chez vous : le rouleau de scotch classique. En règle générale, ce matériau est utilisé pour coller une feuille… Mais pour eux, il a une tout autre utilité.

Les cambrioleurs se l’approprient, afin de voir si vous avez récemment ouvert la porte et donc, si vous êtes chez vous. Si le bout de scotch est toujours présent, c’est le feu vert pour que les criminels passent à l’action. Par conséquent, il est préférable de constamment vérifier votre porte, lorsque vous rentrez du travail pour voir s’il n’y a pas des marqueurs qui pourraient signifier votre présence à la maison.

Vidéo du jour

D’autres techniques existent. Découvrez ces 6 autres astuces dans notre diaporama ci-dessous, sans oublier de bien verrouiller votre porte avant de les consulter.

Les drones

1/6
Les drones

Un nouveau stratagème de cambriolage se propage ces derniers temps. Certains voleurs ingénieux utilisent un outil très étonnant : des drones pour infiltrer les maisons et voler des biens. En effet, certaines personnes sont soupçonnées d’avoir utilisé des drones pour repérer l’emplacement de futurs cambriolages et analysé les endroits par lesquels une entrée est possible. Autant dire que tous les moyens sont bons pour y parvenir. 

Le point de colle

2/6
Le point de colle

Cette autre technique presque invisible permet aux intrus de faire du repérage. Le système est très simple. Avec un pistolet à colle, ou bien un tout autre outil capable de venir déposer de la colle liquide, les cambrioleurs viennent poser un point de colle entre votre porte d’entrée et le dormant (partie fixe, encadrement), créant ainsi un fil fin et transparent. Ainsi, ils peuvent vérifier si vous êtes absents.   

Les déguisements

3/6
Les déguisements

Pour faire suite à l’astuce de la colle, les malfaiteurs s’introduisent ensuite dans votre bien après avoir eu la confirmation que vous étiez absent. Les cambrioleurs peuvent simplement se déguiser en livreur ou se faire passer pour un riverain

L’acide

4/6
L’acide

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama