Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Outre les incendies qui touchent la France ces derniers temps, les cambriolages sont sans doute l’épreuve qui effraie le plus les Français. Et pour cause, voir son intimité violée suite à l’infraction d’un inconnu chez soi relève de la peur. Une peur qui prend de plus en plus de place au vue des chiffres sans cesse en hausse. Début 2022, le gouvernement publiait les chiffres quant à la hausse des cambriolages ou des tentatives de cambriolages sur le territoire entre 2021 et 2022. Une hausse de 10% est constatée. Malgré tout, ce chiffre n’évoque pas la réalité de la période concernée puisqu'en 2021, les Français étaient assignés à résidence à cause de la crise pandémique.
Ces malfaiteurs qui agissent à temps plein, à toute période de l’année, été comme hiver, ne manquent pas d’idées pour mener à bien leur quête de revenu. Pour concrétiser leurs missions et obtenir un gain de taille, ils débordent d’ingéniosité. Des astuces venues d’ailleurs sont utilisées pour duper votre vigilance. Tous les matériaux sont bons à être utilisés pour compléter leur tâche. Parmi eux, certains sont plus surprenants que d’autres.
Le scotch : un atout de taille
La rentrée approche, et l’heure est venue pour vous de peut-être remplir la trousse de votre fils ou de votre petit-fille. Au rayon des fournitures, vous trouverez peut-être cet outil dont se servent les malfaiteurs qui s’introduisent chez vous : le rouleau de scotch classique. En règle générale, ce matériau est utilisé pour coller une feuille… Mais pour eux, il a une tout autre utilité.
Les cambrioleurs se l’approprient, afin de voir si vous avez récemment ouvert la porte et donc, si vous êtes chez vous. Si le bout de scotch est toujours présent, c’est le feu vert pour que les criminels passent à l’action. Par conséquent, il est préférable de constamment vérifier votre porte, lorsque vous rentrez du travail pour voir s’il n’y a pas des marqueurs qui pourraient signifier votre présence à la maison.
D’autres techniques existent. Découvrez ces 6 autres astuces dans notre diaporama ci-dessous, sans oublier de bien verrouiller votre porte avant de les consulter.