Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le tonnerre gronde, les nuages obscurcissent le ciel… L’orage se prépare. Certains Français se réfugient sous leur couette ; d’autres ouvrent les fenêtres pour profiter du spectacle se sachant à l’abri chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? Êtes-vous réellement en sécurité chez vous lorsqu’il y a des orages ?
Moins d’un million d’impacts de foudre sont recensés au sol chaque année en France. La probabilité pour une maison d’être frappée par un éclair est très faible mais cela arrive pourtant chaque année. En juin 2023, plusieurs habitations ont été victimes de la foudre et pour cause : ce mois est un des plus foudroyés de l'histoire. Avec 180 000 impacts comptabilisés par les services météo, le record précédent datant de 1993 est battu, rapporte franceinfo.
Foudre frappant une maison : quels sont les risques ?
La foudre est l’arc électrique qui se produit lorsqu’un éclair touche le sol. L’intensité d’un tel foudroiement est comprise entre 10 et 20 millions de volts, selon Les Echos. Lorsque la foudre frappe un bâtiment, le premier risque est celui de l’incendie. En France, on compte entre 15 et 20 000 incendies liées à la foudre chaque année. Hormis les incendies, de nombreux autres dommages plus ou moins graves sont liés à la foudre : dégradation de la toiture, altération des appareils électriques, coupures de courant… Plusieurs centaines de milliers de dommages électriques sont recensés en France chaque année.
"Les menaces pour un bâtiment sont de deux ordres : le risque que la foudre tombe directement dessus et occasionne d’importants dégâts, ou bien qu’une surtension se propage par les lignes électriques ou télécom jusqu’à l’habitation, y détruisant du matériel sensible tels que la télévision ou l’ordinateur", précise Michel Koutmatzoff, président de l’association Protection Foudre, à nos confères de Ça m’intéresse.
Pour éviter tout risque de surtension ou d’incendie, découvrez dans notre diaporama ci-dessous 6 conseils pour se protéger de la foudre quand vous êtes chez vous.