Déclarer un abris de jardin vous coûtera plus cher en 2025 : voici combien Istock
En 2025, installer un abri de jardin vous coutera plus cher en raison de la hausse de la taxe d'aménagement. Voici ce qu'il faut savoir.

C'est une mauvaise nouvelle si vous avez prévu d'installer un abri de jardin de plus de 5 m² en 2025. La taxe d'aménagement, dédiée aux opérations de construction, de reconstruction ou d'agrandissement de bâtiment, va augmenter l'an prochain. 

La taxe d'aménagement va augmenter de 1,76 % en 2025 

Pour la nouvelle année, la taxe sur les abris de jardin va augmenter pour la neuvième fois consécutive, évoque Le Figaro Immobilier. L'INSEE ayant récemment publié l'indice du coût de la construction à 1,76 %, servant de calcul à cette taxe d'aménagement. Cette nouvelle hausse devrait être confirmée "fin décembre dans un décret publié dans le Journal officiel". 

Un calcul complexe pour déterminer le prix de la taxe

Combien votre nouvel abri de jardin vous coûtera en 2025 ? Le calcul est complexe et dépend de 3 paramètres : 

1) Tout d'abord, une base forfaitaire est appliquée selon votre lieu d'habitation (tarif 2025 estimé par Le Figaro immobilier) : 1054 euros en Île-de-France / 930 euros partout ailleurs (contre 1036 euros et 914 euros en 2024). Il s'agit de la valeur forfaitaire. Mais pas de panique, ce n'est pas le montant que vous allez devoir payer.

Vidéo du jour

2) Ensuite, des taux sont appliqués par votre commune, votre département et par votre région (pour l'Île-de-France). 

3) Dernière étape nécessaire avant de procéder au calcul, connaître la surface taxable de votre abri de jardin. Veuillez noter que les abris de jardin inférieurs à 5 m² sont exonérés

La taxe d'aménagement se calcule ainsi de la manière suivante : la surface taxable X la valeur forfaitaire X le taux communal + le taux départemental + le taux régional. 

Exemple de calcul pour un abri de jardin de 10 m² 

Voici un exemple chiffré pour l'installation d'un abri de jardin de 10 m² en considérant que le taux communal est de 3 %, le taux département de 2% et qu'aucun taux régional n'est appliqué (étant réservé à l'Île-de-France uniquement). 

10 (mètres) X 930 (base forfaitaire) X 00,5 % (taxe communale + départementale) = 465 euros. Ainsi, vous payerez 465 euros dans ce cas précis, si vous déclarez un abri de jardin de 10 m², en dehors de l'Île-de-France.

La déclaration de son abri de jardin doit se faire dès l'installation de ce dernier. Consultez votre mairie. La taxe d'aménagement est à payer une seule fois seulement. Pour plus d'informations, consultez la page officielle dédiée à cette taxe auprès du site economie.gouv.fr