Brocante
Lorsqu'on organise un vide-grenier, on peut sans le savoir rapporter beaucoup d'argent à un chineur grâce à un objet d'apparence anodine. Si vous êtres un adepte des brocantes, sans trop de connaissances sur les tendances, vous pouvez facilement passer à côté de trésors inestimables. En voici 8 exemples auxquels vous n'auriez pas pensé.

Vos vieux combles peuvent renfermer des merveilles. Mais lesquelles ? Le milieu des antiquités ou tout simplement, celui de la seconde main est fluctuant, un peu comme celui de la mode. En parcourant les allées des brocantes, à moins de se tenir au courant, il n'est déjà pas facile d'identifier les pièces qui ont de la valeur, encore moins celles qui en ont énormément. Pourtant, il peut s'agir d'objets des plus anodins, du moins que l'on imagine absolument pas avoir une aussi grosse cote.

Brocante : le vintage et le rétro sont très recherchés

En effet, pas besoin de remonter très loin pour que certaines raretés soient dans le viseur des collectionneurs ou revendeurs. Ainsi, certains objets des années 1980 peuvent voir leurs prix grimper à des sommets. Il y a peu, les jouets anciens de toutes époques étaient en vogue. Nous vous avions aussi parlé de votre vieille vaisselle, qui suscite un fort intérêts ces derniers temps.

En bref, comme indiqué en début d'article, le marché de la brocante est volatil pour ce qui est des pièces "courantes" : c'est-à-dire hors antiquités, œuvres d'art classiques ou modernes, mobilier d'époque Louis XV ou Louis XVI... La tendance change en fonction de la demande, et tout ce qui peut y correspondre se monnaye en fonction de l'offre.

Vidéo du jour

Pour vous donner une idée de quoi vendre ou quoi chiner en ce moment pour pouvoir éventuellement réaliser une très bonne affaire, voici 8 exemples d'objets rétro ou vintage qui sont en ce moment très recherchés des connaisseurs. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous, d'après les constats de Paris-Débarras.com et Marie-France.

Les vieilles machines à écrire

1/8
Machine à écrire Smith-Corona

Paris-Débarras nous apprend que les vieilles machines à écrire du milieu du XIXe sièce sont très recherchées des collectionneurs, pour leur aspect mais aussi pour les utiliser : les marques Royal et Smith-Corona en tête. Autres fabricants ayant la cote : Underwood, Hermes, Remington et Erika. De quelques centaines d'euros, elles peuvent grimper à plusieurs milliers si elles ont appartenu à un écrivain célèbre.

Bon à savoir : elles ont plus de valeur une fois restaurées, au contraire de la plupart des antiquités.

Les carte postales et photographies anciennes

2/8
Négatifs photos

Il existe depuis longtemps un marché pour les vieilles cartes postales, mais, nous apprend Paris-Débarras, ce sont celles qui montrent "des lieux luxueux et lointains" ou des paquebots célèbres, qui ont le plus de valeur. Quant aux photos, c'est évidemment celles qui montrent des personnages célèbres qui peuvent rapporter le gros lot. Exemple : achetée l'équivalent de 3 euros, la deuxième photo connue du gangster américain Billy the Kid vaut aujourd'hui 5 millions de dollars ! 

Même les négatifs peuvent atteindre des sommets : ceux du photographe américain Ansel Adams sont évalués à 250 millions de dollars. Si vous connaissez son oeuvre, gardez l'oeil sur les stands dédiés.

Les malles de voyage vintage

3/8
Malle vintage

Les malles de voyage vintage raconte Paris-Débarras, massives et lourdes, trouveront toujours preneur. Les plus simples, qui étaient étaient fabriquées de bois à lattes, de cuir et de toile, s'appellent "malles à vapeur". On imagine pourquoi. Celles qui ont une structure métallique intacte peuvent valoir des milliers d'euros. Voire beaucoup plus s'il s'agit de modèles Louis Vuitton, ou à un mondre niveau Maier et Goyard. 

Les malles qui étaient dédiées à stocker du linge sont aussi très recherchées.

Les couverts en argent d'époque

4/8
Couverts en argent

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama