Chaussures à l'intérieur de la maisonIllustrationIstock
Tout le monde sait que rentrer chez soi chaussures aux pieds peut être salissant. Mais il y pire puisqu'elles pourraient aussi contaminer et polluer votre intérieur. Toutefois, le débat fait rage entre scientifiques : faut-il les enlever ou les garder ? Le magazine Pleine Vie a analysé différents points de vue.
Sommaire

C'est un débat existentiel qui a monopolisé des scientifiques sur la question, nous rapporte le magazine Pleine Vie : faut-il enlever ou garder ses chaussures en rentrant à la maison ? Alors que dans la plupart des pays d'Asie, dont ceux du Moyen-Orient, il est de coutume de se déchausser systématiquement, notamment dans les lieux religieux, parfois même pour se rendre dans un magasin, la tendance commence à peine à prendre en Occident, c'est-à-dire chez nous. Il n'était pas rare à une époque de se voir proposer de mettre des patins, pour ne pas abîmer le parquet, il ne l'est plus de se voir proposer d'enfiler des chaussons. 

D'après nos confrères, là où c'est une tradition, "ôter ses souliers permet de créer une division entre le monde de la pureté et celui de l’imperfection."  C'est un point de vue spirituel mais aussi de bon sens : l'intérieur doit rester "pur et propre", quand l'extérieur est par définition sale.

Les chaussures sont elles dangereuses dans la maison ?

Pleine Vie nous apprend que le débat a débuté sur la BBC, avant de se poursuivre par médias interposés. Il a fait l'objet d'une passe d'armes par toute une série d'universitaires américains, qui ne sont évidemment pas d'accord entre eux. 

Ainsi, au micro de la  chaîne publique anglaise, Gabriel Filippelli, du département des sciences de la Terre à l'université d’Indiana-Purdue, estime qu'une bactérie particulièrement dangereuse pour la santé mais aussi plus de 400 autres "nuisibles" peuvent se retrouver sous nos semelles ! 

Vidéo du jour

La bactérie Escherichia Coli présente sous nos semelles 

Cette bactérie, affirme le spécialiste, c'est la fameuse E. coli, qui peut provoquer de petits troubles comme des diarrhées et vomissements mais aussi des maladies allant de la gastro-entérite à la septicémie.

Toujours à la BBC, Jill Litt, quant à elle professeure d’études environnementales à l'université du Colorado, pense sérieusement que les semelles retiennent la poussière de plomb qui peut contaminer l'air intérieur, tout comme différents pesticides qui peuvent y rester "durablement".

Les enfants en bas âge principales victimes de nos semelles ? 

Le magazine Femme Actuelle insiste sur le fait que ce sont les plus petits qui risquent d'être contaminés. Car ils sont la plupart du temps au sol, pour jouer par exemple. Jill Litt confirme : "pour les tout-petits, la main à la bouche est l’une des principales façons dont les enfants sont exposés à ces substances toxiques et à des agents de maladies infectieuses."

Mais pas de panique selon Charles Gerba, professeur de microbiologie à l'université de l’Arizona et Donald W. Schaffner, microbiologiste à l'université Rutgers. Ce dernier prétend que la présence des chaussures dans la maison est bien moins risquée que celle d'une personne malade ou des aliments déjà contaminés. Avec ou sans, à vous de décider !