Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La période pour consommer les galettes des rois a déjà commencé, bien que l'épiphanie ne soit célébrée que ce lundi 6 janvier 2025. Si la plus populaire est à la frangipane, de plus en plus de pâtissiers innovent pour convenir à tous les palais les plus exigeants ; à la pistache, au chocolat, ou encore à la poire. Toutes ces galettes aux différentes saveurs ont un point commun cette année : elles vont augmenter dans nos rayons et nos boulangeries. La cause principale ? La hausse du prix à la tonne d'un ingrédient nécessaire à la préparation de ce dessert si cher au cœur des Français.
La tonne de beurre est passée "de 5 500 à plus de 8 000 euros"
Selon Paul Boivin, directeur général de la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie), interrogé par l'AFP, "Le beurre, qui représente la moitié du poids d'une galette à la frangipane, est passé cette année de 5.500 à plus de 8.000 euros la tonne", soit une augmentation d'environ 45 %. Mais ce n'est pas tout, d'autres paramètres font augmenter le coût de production : "les hausses de salaires et de l'énergie" ainsi que le prix des œufs, à cause de la grippe aviaire.
Vers une répercussion sur le prix ? Oui, mais avec un faible impact. Le directeur général de la FEB annonce une augmentation "de 10 à 20 centimes, voire 50 centimes par part" ou même aucune augmentation dans certaines boulangeries, qui rogneront alors sur leurs marges. Les clients quant à eux seront faiblement impactés, puisque la consommation de galette reste occasionnelle, selon M. Boivin : "Comme l'achat reste ponctuel, le consommateur ne se rend pas forcément compte des augmentations, si elles ont lieu".
En France, on estime que chaque boulangerie vend généralement "500 à 2 000 galettes pendant cette période, 4 000 à 5 000 pour les mieux placées et jusqu'à 10 000 pour le gagnant du Prix de la meilleure galette" évoque Dominique Anract. Au total, pas moins de soixante millions de galettes sont vendues chaque année, confirme TF1 Info. Découvrez le classement des meilleures galettes des rois à la frangipane selon 60 millions de consommateurs dans notre article dédié.