Ces 8 fonctionnalités cachées de vos appareils font des miracles
Machine à laver, grille-pain, frigo… Ces appareils ménagers que vous utilisez tous les jours recèlent de fonctionnalités "secrètes" qui pourraient vous faciliter la vie. Découvrez-en 10 dans notre diaporama.

Que serait l’entretien d’un foyer sans les appareils ménagers ? Ces électroménagers, qui font partie de notre quotidien depuis plusieurs décennies, nous permettent de ranger, récurer et cuisiner à tour de bras et à moindre effort… Même si souvent, leur efficacité laisse à désirer.

Il faut dire que les fabricants n’ont pas intérêt à ce que l’on achète des produits garantis à vie. Au contraire, si ceux-ci deviennent défectueux assez rapidement, le consommateur doit parfois en racheter, maintenant ainsi à flot la florissante économie des appareils ménagers. C’est le principe de l'obsolescence programméeDécouvrez en fin d'article 10 astuces cachées de vos appareils électroniques qui peuvent grandement vous faciliter la vie.

Les appareils qui tombent le plus en panne 

En 2019, l’UFC-Que Choisir a même lancé, dans ce sens, un observatoire des pannes, permettant à toutes et à tous de signaler un problème sur quelconque appareil en panne. Selon les données récoltées par l’association en 2020, voici les appareils qui tombent le plus souvent en panne :    

  • Les imprimantes (11,2 %)
  • Les lave-linge (10,7 %) 
  • Les lave-vaisselle (8 %)
  • Les smartphones (7,7 %)
  • Les téléviseurs (7,5 %) 
  • Les réfrigérateurs (5,2 %)

Les appareils ménagers qui consomment le plus 

Ces outils, certes bien pratiques, posent également un autre problème : ils consomment beaucoup d’énergie  et leur utilisation, ce n’est pas un secret, fait grimper la facture d’électricité. Selon le site fioulreduc.com, ce sont les appareils suivants qui sont les plus énergivores à la maison :

  • La cuisinière avec four et le radiateur : plus de 1000 kWh par an en moyenne
  • La chaudière : plus de 1554 kWh par an pour une puissance de 2000 à 2500 W
  • Le réfrigérateur : il peut consommer jusqu’à 500 kWh par an.
  • Le sèche-linge et la machine à laver
  • Le lave-vaisselle
Vidéo du jour

Mais pour économiser, il existe quelques astuces et fonctions cachées sur presque chacun de vos appareils. Découvrez-les dans notre diaporama et facilitez-vous la vie. 

Le grille-pain

1/10
Le grille-pain

De nombreuses miettes de pain se cachent dans les recoins de votre grille-pain pour peu que vous l’ayez utilisé quelques fois. Mais il existe, sur la plupart de ces appareils, une fonction cachée pour s’en débarrasser. Il peut en effet être doté d’un mécanisme ramasse-miettes, le plus souvent, au niveau de sa base : il s’agit d’une sorte de tiroir amovible, qu’il vous suffit alors de retirer avant de glisser son contenu dans la poubelle. 

Le lave-linge

2/10
Le lave-linge

Votre machine à laver, elle aussi, comporte un dispositif méconnu qui pourrait largement vous faciliter la vie. Il s’agit d’un bouton pressoir, à l’intérieur de votre bac à lessive, qui permet de désolidariser la partie du reste de l’appareil, afin de pouvoir le récurer en profondeur. Utile quand on sait qu’une trappe à lessive qui n’est pas nettoyée régulièrement s’encrasse rapidement, ce qui peut rendre les lavages moins efficaces et favoriser l'usure prématurée de votre appareil.  

Le lave-vaisselle

3/10
Le lave-vaisselle

Sur de nombreux lave-vaisselles, il existe une poignée “cachée” située en général sur le côté latéral du bac supérieur, et permettant d’abaisser ou de relever celui-ci, afin de gagner de la place. Retrouvez notre article spécialement dédié à toutes les astuces pour votre lave-vaisselleen cliquant sur ce lien.

L'aspirateur

4/10
L'aspirateur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama