
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
La piscine gonflable, ou autoportante, possède de nombreux atouts : elle est bien moins onéreuse que ses alternatives plus “solides”, elle trouve sa place partout et se range aussitôt l’automne arrivé. Mais cet accessoire estival aimé des petits et des grands présente aussi quelques inconvénients. Elle est notamment assez fragile.
Le soleil, les produits d’entretien, les animaux ou même les baigneurs peuvent venir endommager, au fil du temps, sa toile. Des trous et des fuites sont alors courants, et votre piscine peut soudainement se mettre à se dégonfler à vue d'œil.
Pas la peine de la remplacer pour autant ! Les petits accrocs peuvent se réparer assez facilement, à l’aide d’un patch en PVC, par exemple, ou de mastic.
Encore faut-il savoir où le positionner…
Dans quelques cas, la cavité responsable est visible à l'œil nu. Mais parfois, malgré vos efforts d’observation, il semble impossible de détecter d’où provient la fuite.
Premier réflexe : “inspecter les valves et les soudures où sont souvent situées les fuites”, explique guide-piscine.fr.
Si vous ne remarquez toujours rien, gonflez votre piscine au maximum et tendez l’oreille : le trou fatidique se trouvera là où vous détectez un sifflement, selon raviday.
Vous pouvez également vider entièrement votre piscine gonflable, et l'asperger d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle. “La fuite d’air va ainsi former des bulles de savon permettant ainsi de trouver facilement le trou”, poursuit le site.
Si vous possédez une piscine tubulaire, il est également possible de procéder autrement. Vous pouvez laisser votre piscine se vider : lorsque le phénomène s’arrêtera de lui-même, faites le tour du liner au niveau de la ligne d’eau, à la recherche du trou.