Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En février 2024, Jean-Marie Le Pen a été placé sous régime de protection juridique. Le fondateur du Front national (FN), renommé Rassemblement national (RN) en 2018, est désormais sous une forme de tutelle gérée par ses trois filles : Marie-Caroline, Yann, et Marine Le Pen. Les trois enfants sont nés de son union avec Pierrette Lalanne, avec qui les filles Le Pen ont eu une relation tumultueuse. Zoom sur les trois filles de Jean-Marie Le Pen.
Marie-Caroline Le Pen, l'aînée
Née le 23 janvier 1960 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Marie-Caroline Le Pen est la première fille de Pierrette Lalanne et Jean-Marie Le Pen. Très rapidement, l'aînée de la famille s'engage en politique et rejoint le Front national (FN). D'après Gala, elle était chargée de produire des cassettes vidéo pour le parti.
En 1983, Marie-Caroline aide son père à préparer les élections législatives. Deux ans plus tard, elle se présente face à Nicolas Sarkozy pour le canton de Neuilly-sur-Seine-Nord. Elle a exercé en tant que conseillère régionale d'Île-de-France entre 1992 et 1998, avant de s'éloigner de sa famille et du Rassemblement national. Par ailleurs, elle écrivait des articles pour Le Figaro Magazine sous un pseudonyme. Aujourd'hui, Marie-Caroline Le Pen travaille dans l'immobilier.
Du côté de sa vie privée, la fille de Jean-Marie Le Pen a eu une première union avec Jean-Pierre Gendron, avant de se marier avec Philippe Olivier. Ensemble, le couple a deux enfants : Pierre et Nolwenn Olivier. Nolwenn, fille de Marie-Caroline et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, n'est autre que la compagne actuelle de Jordan Bardella, aujourd'hui président du Rassemblement national.
Yann Le Pen, la cadette
Née le 18 novembre 1963, Yann Le Pen est la deuxième fille de Jean-Marie Le Pen. Selon nos confrères de Gala, elle a suivi les pas de sa soeur et s'est elle aussi investi dans le parti de son père. Yann préfère toutefois rester dans l'ombre et ne se présente à aucune élection : elle a été standardiste, puis assistante du chef des relations presse avant d'être chargée des grandes manifestations. La cadette était essentiellement impliquée dans la branche événementielle du parti.
Yann Le Pen est la mère de Marion Maréchal (née Le Pen), née d'une aventure avec le journaliste Roger Auque. Celle qui a rejoint le parti Reconquête ! a été élevée par le compagnon de sa mère de l'époque, Samuel Maréchal, qui l'a reconnue comme sa fille. Ensemble, Yann Le Pen et Marion Maréchal ont eu deux autres enfants : Romain et Tanguy.
Dans son enfance, Yann Le Pen a été très marquée par les diverses attaques contre son père, dont un attentat à la bombe survenu à leur domicile en 1976. Les soeurs Le Pen en sont ressorties avec des égratignures, selon le magazine.
Marine Le Pen, la benjamine
Marine Le Pen est née à Neuilly-sur-Seine le 5 août 1968. La benjamine de la famille avait 16 ans quand ses parents se sont séparés. Avant de faire du Front national (FN) le Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a fait des études de droit et a débuté sa carrière au sein de la 23e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Elle rejoin t le service juridique du RN en 1998. C'est là que Marine Le Pen fait ses débuts en politique. Présidente du parti, députée, candidate à l'élection présidentielle...La fille de Jean-Marie Le Pen et Pierrette Lalanne a de nombreuses casquettes.
Marine Le Pen a été mariée avec Franck Chauffroy entre 1997 et 1999, avec qui elle a trois enfants : Jehanne, et des jumeaux, Louis et Mathilde. Plus tard, elle se marie une seconde fois avec Eric Iorio. La benjamine du clan Le Pen a également eu une relation amoureuse avec Louis Aliot, vice-président du Front national, entre 2010 et 2019.