manque d'ensoleillement
D'après un bilan de Météo France. Jamais, depuis près de 30 ans, soit le début du XXIe, le pays n'aura souffert d'un tel manque de soleil. Les records en la matière sont battus dans de nombreuses villes. L'automne n'a rien arrangé et à certains endroits, la présence de rayons lumineux se compte en minutes sur 10 jours. En images, les moins et les plus chanceux.

Comme d'habitude, c'est au nord de la France que le soleil se sera le moins montré cette année. On peut même affirmer qu'il s'est littéralement caché. Le sud s'en est évidemment mieux sorti mais pas tant que cela. A l'approche de 2025, Météo France fait un constat terrible pour le moral : si l'on excepte les mois de juillet et d'août (et encore...), 2024 aura été l'année la moins ensoleillée "depuis près de 30 ans", relaie TF1 Info.

2024 : l'année la moins ensoleillée du XXIe siècle en France

"En moyenne sur l’année, l'ensoleillement, avec un déficit important d’environ 10%, est proche de l’ensoleillement historiquement bas des années 1987 ou 1992, 1993, 1994", poursuit Météo France dans son bilan. Conséquence inattendue : les Français se ruent sur la vitamine D, comme l'exlique la pharmacienne de Douai Marion Bonafos, chez qui les ventes ont augmenté de 20 %, au JT de la première chaîne : 

"Le seul moyen de synthétiser naturellement de la vitamine D, c'est le contact des rayons solaires avec la peau et c'est ça qui met en route le mécanisme de synthèse de la vitamine D. Le problème, c'est qu'il faut un certain ensoleillement et une certaine exposition, au minimum 15 minutes et sur des grandes zones. C'est carrément improbable en plein hiver, dans le Nord surtout."

En effet. Pour le mois de novembre, Météo France déplore : "Ainsi, sur la moitié nord, il n’y a généralement pas eu une seule 'journée ensoleillée' (ensoleillement > 80 % durée du jour)." Alors que dans le sud, l'ensoleillement aura été excédentaire sur la même période.

2024 : record de pluies en plus de la grisaille

D'après TF1 Info, le bilan ne s'améliore pas en ce qui concerne les préciîtations, car 2024 figure parmi les années "les dix plus pluvieuses depuis 1959, avec 15 % de précipitations au-dessus des normales." 

"Conséquence directe des pluies, les sols sont restés plus humides que les normales pendant huit mois, du jamais-vu depuis plus de trente ans. 2024 a été marquée par de nombreuses intempéries et des épisodes de précipitations intenses", fait remarquer Météo France. Pour finir par les températures, c'est au moins ça même si ça n'est pas forcément bon signe, elles auront été au rendez-vous.

Vidéo du jour

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous le classement réalisé par l'agence de l'ensoleillement de 11 villes françaises, des moins chanceuses aux plus vernies du 1 er au 11 novembre 2024.

1. Rennes : 25 minutes de soleil

1/11
Nuages Rennes

A Rennes, du 1er au 11 novembre 2024, il n'y aura eu que 25 minutes d'ensoleillement.

Source : Météo France

2. Dijon : 1 heure et 56 minutes

2/11
Nuages Dijon

A Dijon, du 1er au 11 novembre 2024, il n'y aura eu que 1 heure et 56 minutes d'ensoleillement.

Source : Météo France

3. Strasbourg : 9 heures et 8 minutes

3/11
Pluie et nuages Strasbourg

A Strasbourg, du 1er au 11 novembre 2024, il n'y aura eu que 9 heures et 8 minutes d'ensoleillement.

Source : Météo France

4. Paris : 9 heures et 31 minutes

4/11
Pluie et nuages Paris

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama