De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les notions de retraite de base et de retraite complémentaire sont entrées dans l’esprit de chacun, celle de retraite “surcomplémentaire” demeure toutefois plus floue. Il s’agit pourtant d’une possibilité qui peut vous apporter des avantages non négligeables lors de votre retraite. Dès lors, la retraite “surcomplémentaire” est une épargne, qui vous permet de combler la retraite de base et la retraite complémentaire. Il convient d’être informé sur son fonctionnement pour pouvoir en profiter le plus justement et savoir si vous êtes concerné par cette perspective. Voici l’outil pour savoir si vous bénéficiez d’une pension “surcomplémentaire”.
Retraite : une option méconnue
Le système de retraite qui est mis en place en France fonctionne sur deux dispositifs obligatoires : la retraite de base et la retraite complémentaire. La pension de base est ainsi versée par une ou plusieurs caisses de retraite alors que la grande majorité d’entre elles dépend du régime général de la Sécurité sociale. Du côté de la retraite complémentaire, il s’agit d’un complément apporté à cette retraite de base. Elle est, pour sa part, rattachée à plusieurs caisses de retraite, notamment l’Agirc-Arrco.
Parallèlement à la retraite de base et à la retraite complémentaire, il existe une troisième retraite : la retraite supplémentaire, anciennement nommée retraite “surcomplémentaire”. Celle-ci ne fonctionne pas de la même manière puisqu’elle est gérée par l’employeur ou bien souscrite de manière individuelle. Ainsi, elle ne possède aucun critère d’obligation. Le système de retraite supplémentaire est basé sur la capitalisation, c’est-à-dire en accumulant des cotisations comme salarié durant l’ensemble de sa vie active. On peut la trouver sous la forme d’un plan d’épargne retraite, nommé PER, un produit d’épargne très apprécié par les Français, lancé le 1er octobre 2019.
Retraite : plusieurs types de retraite “surcomplémentaire”
Au niveau de la retraite supplémentaire, vous pouvez trouver le PER d’entreprise collectif, un contrat d’investissement financier ouvert à tous les salariés d’une entreprise. Vous pouvez décider ou non d’y prendre part. Au moment de la retraite, les titulaires du PER pourront choisir la manière de liquider ce PER, soit avec une sortie en rente, soit avec une sortie en capital.
Le PER d’entreprise obligatoire est, pour sa part, réservé à différentes catégories de salariés au sein d’une entreprise ou à son ensemble. Il remplace l'ancien contrat article 83, qui prenait la forme d’un contrat d’assurance-vie collectif souscrit par une entreprise pour certains salariés. Enfin, la retraite supplémentaire peut également être souscrite de manière individuelle avec un PER comme un PER d’investissement ou un PER d’assurance.
Retraite : comment savoir si vous avez une retraite “surcomplémentaire” ?
La retraite supplémentaire reste encore méconnue pour beaucoup de Français. Comme le notifient nos collègues de Femme Actuelle, selon les estimations de la DREES, “2,6 millions de personnes ont perçu des prestations de retraite supplémentaire, à la fin de l’année 2021”. Il vous est possible de savoir si vous avez cotisé auprès d’une retraite supplémentaire grâce au droit individuel à l’information sur la retraite, instauré en 2003.
Sur la plateforme Info Retraite, vous pouvez, dans ce cas, consulter vos informations personnelles, dont vos potentiels contrats de retraite supplémentaire. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre espace personnel, puis vous rendre dans le service dédié “Mon Epargne Retraite” afin de vérifier si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’épargne, puis contacter l’organisme de gestion en lien.