
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Un retour au calme après une tempête médiatique. Il y a un petit peu plus d’une semaine, l’affaire Émile prenait un nouveau tournant avec la garde à vue de plusieurs proches de la famille, dont Anne et Philippe Vedovini, les grands-parents du petit garçon.
Le jeudi 27 mars, celle-ci était levée, sans mise en examen. Lors de sa conférence de presse, Jean-Luc Blachon, procureur d’Aix-en-Provence, a déclaré, comme le rapporte Le Parisien, que ces gardes à vue n’étaient pas une "décision hâtive", mais s’inscrivaient directement dans l’enquête, arrivée à un point où "il devenait nécessaire d’affronter, d’éclairer les personnes les plus concernées (par le drame) avec les résultats issus de l’ensemble des investigations".
Les personnes interrogées ont répondu à toutes les questions qui leur ont été posées, et cette phase est donc terminée selon l’homme de loi. Pour l’heure, aucune conclusion n’a pu être adoptée. Le procureur a d’ailleurs précisé que la piste familiale n’était "pas encore refermée" mais qu’elle n’était qu’une hypothèse "parmi d’autres".
Une semaine chargée en rebondissement qui n’a pas été de tout repos pour la famille, y compris en raison de la pression médiatique qui entoure cette affaire. Interrogés par nos confrères de La Provence, leurs avocats, Me Isabelle Colombin et Me Julien Pinelli, ont expliqué qu’ils avaient pris la décision de se retrouver au calme, en famille, dans lieu tenu secret, loin des journalistes.
"Je leur ai dit de tout couper pendant quelque temps, de surtout s’éloigner de tout ce qui peut être dit ou écrit dans les médias et de prendre soin les uns des autres, développe l’avocate du grand-père du disparu. Avec les gardes à vue, la famille, dans son ensemble, a vécu une véritable épreuve, en plus de l’emballement médiatique dévastateur."
Il est vrai que depuis le début de l’affaire, la famille d’Émile est apparu particulièrement soudée aux yeux du grand public. "[La famille] parvient à supporter tout ça, parce qu’elle est, précisément, extrêmement soudée, explique Me Julien Pinelli. Sa principale protection réside dans cette cohésion, de même que dans l’extrême proximité qui règne en son sein. […] Ce soutien mutuel a été très largement forgé, bien sûr, par la terrible épreuve dont tous les membres de cette famille ont été victimes. Mais la foi, qui réunit l’ensemble de cette famille, est également une source de force pour chacun de ses membres. Nous sommes effectivement très loin de cette image qui avait été relayée peut-être un peu hâtivement. C’est une famille blessée, mais qui n’est pas désunie."
La foi est en effet un élément central dans cette famille, qui désormais ne souhaite qu’une chose, découvrir la vérité. Concernant la garde à vue des grands-parents et les suspicions qui pèsent sur eux, l’avocat a assuré "Nous ne voulons pas que continue de planer l’ombre d’un soupçon". Pendant ce temps, le travail des enquêteurs ne cesse pas et pourra, peut-être, bientôt permettre de mettre enfin toute la lumière sur cette tragédie.