
Quatorze personnes personnes sinistrées climatiques et associations, dont les trois ONG de l’Affaire du Siècle, ont déposé un recours devant le Conseil d'État afin de pousser la France à renforcer ses...
Il était à la fois chanteur, auteur-compositeur, acteur et également réalisateur. La renommée de Serge Gainsbourg n'est plus à prouver puisqu'il n'a cessé de remporter de nombreux prix au fil des années.
Il est notamment à l'origine de la chanson de France Gall Poupée de cire poupée de son qui lui a permis de remporter le concours de l'Eurovision de la chanson en 1965. En 1984, le père de Charlotte Gainsbourg remporte le Grand prix de l'Académie Charles-Cros 1984 pour son album Baby Aline in Babylone de Jane Birkin. Un album qui sera sacré disque d'or. L'année suivante, il remporte le prix de l'album de l'année pour Love on the beat aux Victoires de la musique. Cinq ans après sa mort, Serge Gainsbourg remporte le César de la meilleure musique originale décernée à titre posthume pour le film Elisa de Jean Becker.
Celui qui a été surnommé Gainsbarre comme étant l'alter égo provocateur de l'artiste, semble avoir brûlé les chandelles par les deux bouts. Sa forte consommation d'alcool et de tabac l'avait envoyé une première fois à l'hôpital en 1973. Cette année-là, l'interprète de La Javanaise a été victime d'un malaise cardiaque qui lui a valu une lourde opération du foie. Après cette opération qui aura duré cinq heures, l'artiste a été victime d'un autre infarctus. Dans une vraie-fausse interview à Libération publiée le jour de sa mort, Serge Gainsbourg déclara : "Bon je suis mort (...) C'est le coeur qui a lâché. Non, c'est plutôt une overdose de plomb. C'était assez foudroyant. Et puis, j'étais exceptionnellement faible", avait-il raconté.
Le compagnon de Bambou, avec qui il a eu un fils prénommé Lucien, s'est éteint le 2 mars 1991. Il était âgé de 65 ans. L'interprète du Poinçonneur des Lilas est décédé dans sa célèbre demeure au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Une maison qui est devenue un musée l'année dernière. Serge Gainsbourg est décédé à la suite de sa cinquième crise cardiaque. Il aurait été retrouvé nu gisant sur le sol de sa chambre.
Après l'annonce de sa mort, de nombreux fans sont venus en silence devant sa demeure afin de déposer des fleurs en hommages à cet artiste inimitable. "On est loin des grandes foules rassemblées devant les domiciles de Piaf, Claude François ou Dalida, quelques heures après leur disparition. Rue de Verneuil, pas de scènes d'hystérie, pas de sanglots, pas de portraits brandis. Plutôt une résignation devant cette mort annoncée depuis longtemps par Gainsbourg lui-même", avait raconté un journaliste de l'AFP à l'époque, comme l'a relayé France Info.
De nombreuses célébrités ont assisté aux obsèques de Serge Gainsbourg au funérarium de Nanterre au Mont Valérien dont Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Renaud ou encore Françoise Hardy. Après quoi, l'interprète de la chanson Bonnie and Clyde a été enterré au cimetière du Montparnasse dans la 1ʳᵉ section. Il repose désormais au côté de ses parents Olga et Joseph Ginsburg. Sa tombe, qui est l'une des plus visitées du cimetière, est située près de la sépulture de Jacques Chirac.
© abacapress
Serge Gainsbourg laissait derrière lui toute une famille en deuil dont ses ex-compagnes, Jane Birkin avec ses filles : Charlotte Gainsbourg, Kate Barry et Lou Doillon ainsi que Bambou avec son fils Lucien. Le chanteur était également le père de deux discrets enfants : Natacha et Paul, nés de son union avec sa deuxième femme Françoise-Antoinette-Michèle Pancrazi.
À sa mort, les quatre enfants de l'artiste se sont "réparti les royalties des droits liés à son oeuvre de manière égale, en passant par la société d'édition Melody Nelson Publishing, créée par Gainsbourg au début des années 1970", a indiqué Gala. En ce qui concerne sa maison qui a reçu le label "Maison Illustres", a été conservée et les enfants de Serge Gainsbourg se sont mis d'accord pour en faire un musée.
Voir cette publication sur Instagram