Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est chose faîte ! Après des mois à patienter et à ronger leur frein, les retraités ont enfin eu droit à un petit coup de pouce. Ils font, de fait, partie des Françaises et des Français les plus menacés par l’inflation dans la mesure où il leur est très difficile d’augmenter leurs revenus après la cessation d’activité. Dorénavant, ils ont perçu 4% de plus que le montant de leur pension du régime général, pour le mois de juillet 2022 ainsi que celui d’août de la même année. Mais une nouvelle en chasse l’autre et il est d’autres dates que les retraités devraient (idéalement, au moins) garder en tête.
Ainsi, rappelait récemment l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, une prochaine revalorisation des pensions est d’ores et déjà prévue : elle aura lieu le 1er janvier 2023. Ses modalités n’ont pas encore été discutées à l’Assemblée nationale, mais elles le seront dans quelques semaines, à l’occasion des débats relatifs au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. C’est à ce moment-là que l’on en saura plus, insiste le directeur du Cercle de l’Epargne.
Retraite : quid des revalorisations complémentaires ?
Après ces débats, ce sera normalement au tour de la retraite complémentaire d’être revalorisée, rappelle le journal économique Mieux Vivre-Votre Argent sur son site. La hausse sera inférieure à l’inflation, indiquent nos confrères, mais elle devrait survenir dès le début du mois de novembre 2022.
La réforme des retraites pourrait, elle aussi, faire son grand retour dans les semaines à venir. Son entrée en vigueur est théoriquement programmée pour l’été 2023, comme a pu le promettre le président de la République. Avant cela, le chantier sera relancé dès le 15 septembre 2022, indique le Journal du Net, qui rappelle que c’est aussi la date à laquelle le COR (Conseil d’orientation des retraites) rend ses projections sur le système à la française et sa santé financière.