Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Dès lundi 6 février, le texte sur le projet de réforme des retraites arrivera dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale. Au vu de la mobilisation générale dans le pays, des appels à la grève pour souligner le mécontentement face au report de l’âge légal de départ à l’âge de 64 ans, la tâche s’annonce plus que complexe pour les députés de l'opposition. En effet, plus de 7000 amendements, majoritairement issus de la Nupes, doivent être débattus et votés, le travail de réflexion s’annonce colossal cette semaine.
Du côté de la majorité, même si le président de la République jouit d’une majorité relative, une vingtaine de députés présidentielle s'organisent également dans l'ombre pour assouplir la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron pour la rendre plus juste.
Réforme des retraites : des positions diamétralement opposées du côté des députés
Difficile donc de s’y retrouver et tous cherchent à convaincre aussi bien l’opinion que les parlementaires. Pour cela, chacun avance des arguments plus ou moins fiables.
Alors, pourrait-on, comme le suggère l'opposition, se passer d'un recul de l'âge de départ en taxant les milliardaires ou en augmentant les cotisations ? Certains arguments sèment la discorde, mais sont-ils tous valables ? Nos confrères de France Info ont dressé une liste de 7 affirmations sur la réforme des retraites et ont tenté de démêler le vrai du faux.
On fait le point dans notre diaporama sur ces 7 rumeurs.