De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la mise en application de la réforme des retraites le 1er septembre dernier, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a, lui aussi, décidé d’établir quelques changements au sein de son propre système. Alors que plusieurs semaines de négociations ont été nécessaires avec ses partenaires sociaux, un accord a finalement été trouvé pour établir de nouvelles règles de gestion. Dans ce contexte, différentes mesures ont été prises, notamment la revalorisation de la retraite complémentaire, mais aussi la suppression du malus de l’Agirc-Arrco. Pour certains retraités, il ne devrait toutefois pas être supprimé tout de suite. Qui devra encore subir le malus en 2024 ?
Retraite complémentaire : un système délicat de malus/bonus
Dans la nuit du 4 au 5 octobre, les gestionnaires de la Caisse des retraités complémentaires pour les salariés du privé (Agirc-Arrco) ont choisi de valider différentes mesures, notamment la suppression du système du bonus-malus. Pour rappel, le malus de l’Agirc-Arrco avait été mis en place en 2019. En tant que coefficient de solidarité, il devait inciter les salariés à retarder leur départ à la retraite après l’obtention du taux plein. Dans ce contexte, le malus leur enlevait 10% sur leur pension de retraite.
D’après le système créé, le malus était en vigueur durant trois ans avant les 67 ans du retraité. Une mesure mal accueillie par un large panel de futurs retraités. Au contraire, un bonus avait également été imaginépour récompenser les personnes qui décidaient de reculer leur départ de deux ans. Grâce à cette décision, il leur était possible d’obtenir 10% supplémentaires. Ce bonus avait même la capacité d’être majoré à 20% pour un report de trois ans et aller jusqu’à 30% pour un avancement de quatre ans ou plus.
Retraite complémentaire : qui devra encore subir le malus en 2024 ?
Durant ces réunions, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a également décidé une revalorisation de la pension de retraite à 4,9%. Celle-ci est apparue dès le 1er novembre dernier. À partir du 1er décembre, les futurs retraités n’auront plus à subir le malus qui pesait sur leur retraite complémentaire.
Dans le cas des retraités actuels, le malus devrait durer encore un peu de temps. En effet, le dispositif va persister jusqu’au 1er avril prochain. Il convient de noter que les retraités qui reçoivent actuellement une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco avec ce malus ne seront pas remboursés des montants non versés entre la liquidation de leur retraite et le 1er avril 2024.
Retraite complémentaire : quel montant en plus ?
Parmi les questions toujours en suspens, les retraités souhaitent désormais savoir quel va être le montant supplémentaire sur leur pension de retraite complémentaire suite à la suppression du malus. Les sommes pourraient ainsi s’apparenter à une revalorisation favorable du montant de leur retraite.
Dès lors, comme le révèlent nos collègues de Merci pour l’info, pour un assuré touchant 1400 euros de retraite par mois, le montant supplémentaire mensuel va s’élever à 42 euros, ce qui établit une somme de 1512 euros en plus sur trois ans. Pour un assuré qui touche 4800 euros par mois dont 3360 euros de retraite complémentaire, ces sommes atteignent respectivement les 336 euros et les 12096 euros.