Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
De plus en plus de Français sont séduits par le régime de la micro-entreprise. Depuis sa création en 2009, ce sont plusieurs millions d’entre elles qui ont été créées avec un engouement qui ne s’est pas démenti. Pourtant, en 2024, quelques évolutions vont être à prévoiralors que le modèle était jusqu’ici plutôt stable. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous allez ainsi voir votre taux de cotisations augmenter afin d’obtenir davantage de droits à la retraite complémentaire. Explications.
Retraite complémentaire : le cas de l’auto-entreprise
Parmi les changements enregistrés en 2024 pour le régime de la micro-entreprise, on peut noter la hausse du plafond de la Sécurité sociale, qui est utilisé comme référence pour calculer différentes prestations pour les micro-entrepreneurs comme l’ouverture des droits au congé maternité, ainsi que les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie et accident du travail. Depuis le 1er janvier 2024, il a ainsi augmenté de 5,4% avec 46 368 euros en plafond annuel et 3 864 euros en plafond mensuel.
Le précompte des cotisations des micro-entrepreneurs par les plateformes numériques va également évoluer. Toujours depuis le 1er janvier 2024, tous les acteurs travaillant avec des micro-entrepreneurs comme Uber et Deliveroo vont devoir déclarer et précompter les cotisations sociales de leurs travailleurs indépendants. Les micro-entrepreneurs pourront, dès lors, percevoir un chiffre d’affaires net de toutes cotisations pour l’activité faite par le biais de ces intermédiaires en particulier.
Retraite complémentaire : des cotisations en hausse
Suite aux annonces faites fin 2023 et à l’annulation du taux de cotisation, les prélèvements vont eux aussi augmenter. Le projet de décret prévoit ainsi une augmentation sur trois ans du taux de cotisation. Actuellement établi à 21%, il va augmenter progressivement de 5 points pour atteindre un peu plus de 23% dès juillet prochain et un peu plus de 26% à compter de janvier 2026.
D’après de récentes données, environ 600 000 personnes seraient concernées par cette hausse. Il s’agit d’une mesure intéressante lorsque l’on sait que la pension de retraite complémentaire représente entre 7% et 10% du total de la pension.
Retraite complémentaire : des changements pour les auto-entrepreneurs
D’autres nouveautés vont également voir le jour comme la présence de mentions obligatoires sur les factures. Au 1er juillet, il sera ainsi nécessaire de préciser le numéro SIREN / Siret, l’adresse de livraison si différente de l’adresse de facturation, la nature de l’opération, ainsi que l’option de paiement de la TVA d’après les débits.
Une nouvelle procédure de secours va également être instaurée pour offrir aux entrepreneurs un meilleur accès à leurs déclarations. Elle ne permet, pour l’heure, plus de déclarer une création d’entreprise, de déclarer une modification de personne physique ou de cesser l’activité d’une personne physique tandis que ces formalités sont effectuées par le guichet unique.