Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De nombreux retraités se plaignent d’avoir une pension de retraite trop faible, qui les contraint à s’adapter au quotidien et à rogner sur leur pouvoir d’achat. En effet, alors que la période de la retraite est souvent associée à la sérénité et au repos, elle représente également une perte de ressources non négligeable lorsque le salaire perçu se transforme en pension de retraite. Pour y remédier, le minimum contributif (MiCo) permet ainsi de compléter cette somme d’argent et de profiter d’un revenu minimum plus appréciable. Comment pouvez-vous le calculer ?
Retraite : qu’est-ce que le minimum contributif ?
Le minimum contributif correspond au “montant plancher” de la retraite de base pour les assurés qui ont cotisé la durée légale, c’est-à-dire entre 166 et 172 trimestres suivant leur date de naissance ou qui ont dépassé l’âge de la retraite à taux, soit 67 ans. Il peut, à la fois, s’appliquer aux pensions des salariés du privé, aux salariés agricoles, mais aussi aux artisans et aux commerçants. Pour pouvoir en bénéficier, vous avez toutefois l’obligation d’avoir demandé et obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires.
Il convient toutefois de savoir que le minimum contributif, au contraire du minimum vieillesse (ASPA), est imposable. Il s’agit donc d’une prestation supplémentaire, qui vient s’ajouter à la pension de retraite de base et vous offre la possibilité d’atteindre le niveau minimal garanti. Pour en bénéficier, vous devez impérativement avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale. Il est également essentiel de ne pas dépasser le plafond de revenus fixé par la loi, sans quoi le minimum contributif sera automatiquement réduit de l’écart proposé.
Retraite : une revalorisation pour le minimum contributif
Depuis septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé de 0,8% suite à la mise en application de la réforme des retraites. Son montant mensuel maximal est fixé à 709,13 euros brut par moispour les bénéficiaires ayant cotisé sur une durée qui n’excède pas 120 trimestres. Dans le cas où vous avez cotisé plus de 120 trimestres, le montant maximal s’élève cette fois à 847,57 euros.
Rappelons que le minimum contributif vous est automatiquement accordé si vous remplissez toutes les conditions pour l’obtenir. Il convient toutefois que le montant total des retraites demandées auprès des régimes de base et complémentairesn’excède pas les 1352,23 euros.
Retraite : comment calculer le minimum contributif ?
Une formule spéciale existe afin de calculer le minimum contributif. Elle correspond au minimum non majoré + Majoration pour les périodes cotisées - Montant de la pension de retraite calculée. Ce calcul peut varier d’après l’affiliation au seul régime général de la Sécurité sociale ou de l’affiliation à plusieurs régimes.
Afin d’obtenir le minimum contributif, aucune démarche n’est nécessaire. C’est l’Assurance retraite, qui, d’après le montant des pensions de base et complémentaires qui vous seront versées, effectuera une vérification pour savoir si vous pouvez prétendre au minimum contributif.