A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
64 ou 65 ans ? La réforme des retraites est sur toutes les lèvres depuis la fin de l'été et ça ne va pas changer tout de suite. En effet, le gouvernement continue ses consultations, discutant avec les syndicats, le patronnat et les membres des oppositions. L'objectif : arriver à une réforme des retraites qui satisfait ses ambitions, sans bousculer trop brutalement la classe politique et la société. Un pari raté d'avance ? Pas forcément.
Réforme des retraites : reculer l'âge, cotiser plus
La réforme des retraites est le projet phare de Macron depuis son premier mandat en 2017. Avortée par la crise sanitaire, elle revient en force pour son second mandat... Sous une version différente. Le chef de l'Etat a dévoilé ces derniers mois quelques pistes étudiées par le gouvernement, notamment en ce qui concerne l'âge de départ. Ce dernier serait fixé à 65 ans car, selon le président : "Si on veut réussir, si on veut avancer, on n'a pas d'autre choix que de travailler davantage".
Néanmoins, il est prêt à une concession concernant ce nouveau cap : le baisser d'une année. Un âge de départ à 64 ans ? C'est une bonne nouvelle... Ou pas. Lors de son entretien sur France 2 mercredi 26 octobre, Emmanuel Macron l'a conditionné à une plus longue période de cotisations, actuellement fixée à 43 ans dans son projet de réforme. Faudra-t-il cotiser 44 ou 45 ans pour pouvoir partir à 64 ans ? Rien n'a filtré, mais ça ne serait pas une surprise car il faut bien faire rentrer de l'argent dans les caisses de retraite.
Quel impact cet âge de départ aurait-il sur vous et sur vos droits ? En quelle année serez-vous autorisé à prendre votre retraite, si le seuil légal est fixé à 64 ans ? On a fait le calcul pour vous ci-dessous, pour les Français nés de 1966 à 1980...