
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
Alors que l’idée d’une fiscalité renforcée sur le patrimoine gagne du terrain, l’Insee dépeint ce mercredi le portrait des Français détenant plusieurs biens immobiliers. Et les concernés ne sont pas aussi rares qu’il y paraît ! D’après cette analyse, en France hors Mayotte, 9,7 millions de personnes possèdent, seules ou en commun, au moins deux logements, soit un tiers des propriétaires. Dès lors, les multipropriétaires représentent environ 14 % de la population française. Les concernés sont majoritairement plus âgés et aisés que les monopropriétaires : ainsi, trois personnes sur dix âgées de 55 à 65 ans sont multipropriétaires. De l’autre côté, les jeunes vivent actuellement une crise du logement sans précédent, avec notamment plus de 5 millions d’adultes vivant encore chez leurs parents ((dont 1,3 million âgés de 25 ans et plus). Une réalité qui pousse les plus jeunes à se tourner vers des alternatives, comme la cohabitation, renommée “coliving”. D'un autre côté, deux tiers des logements en France sont détenus par des multipropriétaires.
Où les multipropriétaires choisissent-ils de poser leurs valises ? Leurs autres demeures servent souvent à la location : hors résidence principale, six logements de multipropriétaires sur 10 sont loués. En ce sens, on retrouve une majorité de multipropriétaires dans les zones touristiques, ou les zones montagneuses. Pour les calculer, l'Insee a regardé la part de multipropriétaires parmi la population de 25 ans ou plus selon le département de résidence en 2022. Alors, où sont les multipropriétaires ? Réponse ci-après !