Réforme des retraites :
Le gouvernement planche sur un départ à la retraite à 65 ans, qui se ferait progressivement dès la génération de 1961. Si cette option est retenue pour la réforme des retraites, à quel âge pourrez-vous partir ? On a fait le calcul.

Travailler trois années supplémentaires. La réforme des retraites se dévoile petit à petit avant les grandes annonces du gouvernement, prévues au milieu du mois de décembre. La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé une partie de son jeu vendredi 2 décembre dans une longue interview au Parisien, évoquant tour à tour le nouvel âge légal de départ, les régimes spéciaux ou encore l'emploi des seniors. 

Réforme des retraites : qui sera la première génération concernée ?

Comme Emmanuel Macron, la locataire de Matignon affiche sa fermeté sur ce texte qu'elle s'apprête à défendre, rappelant la "nécessité de faire cette réforme" : "Les chiffres sont là, ils sont implacables. On a un déficit qui dépassera les 12 milliards d'euros en 2027 et continuera à se creuser si l'on ne fait rien". Auprès du quotidien francilien, elle ajoute : "On doit progressivement travailler plus longtemps. C'est aussi indispensable pour protéger le pouvoir d'achat des retraités".

Alors, 63 ans, 64 ans ou 65 ans ? À ce sujet, Elisabeth Borne rappelle que "le report progressif de l'âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans d'ici 2031, c'est ce qui permet de ramener le système à l'équilibre dans les dix ans". Les concertations sur ce sujet ayant commencé jeudi 1er décembre, une autre voie est toujours possible, mais reste peu probable. La locataire de Matignon précise que "la réforme s'appliquera à partir de 2023, donc à partir de la génération née au deuxième semestre 1961. Attention : il ne s'agit pas de dire que du jour au lendemain on passe de 62 à 64 ou 65 ans. Les personnes concernées nées en 1961, travailleront quelques mois de plus avant de pouvoir atteindre l'âge légal de départ en retraite". 

Réforme des retraites : quel rythme jusqu'à 65 ans ?

Vidéo du jour

Emmanuel Macron avait évoqué une progression de quelques mois, en fonction des années mais, comme l'explique Elisabeth Borne au Parisien, "les rythmes d'évolution, les bornes font partie des discussions", rappelant que "une chose est sûre, cela sera progressif". Si le scénario évoqué ces derniers mois se réalise, alors les Français concernés pourraient devoir travailler quatre mois supplémentaires par année de naissance, jusqu'à ce que cette limite soit atteinte. Si le nouvel âge légal est fixé à 65 ans, combien de mois devrez-vous travailler en plus ? Découvrez-le ci-dessous.

Vous êtes né en 1961

1/9
Vous êtes né en 1961

Selon nos estimations, si vous êtes né en 1961, vous devrez travailler quatre mois de plus et vous pourrez donc partir à la retraite à 62 ans et quatre mois.

Vous êtes né en 1962

2/9
Vous êtes né en 1962

Selon nos estimations, si vous êtes né en 1962, vous devrez travailler huit mois de plus et vous pourrez donc partir à la retraite à 62 ans et huit mois.

Vous êtes né en 1963

3/9
Vous êtes né en 1963

Selon nos estimations, si vous êtes né en 1963, vous devrez travailler un an de plus et vous pourrez donc partir à la retraite à 63 ans.

Vous êtes né en 1964

4/9
Vous êtes né en 1964

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama