De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous versez, de façon mensuelle ou trimestrielle, des cotisations sociales sur votre chiffre d’affaires. Indispensables et obligatoires, elles vous permettent d’obtenir des droits à la retraite, qu’elle soit de base ou complémentaire. Toutefois, dans le cas où vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vos droits à la retraite restent inchangés. Quelle est, dès lors, la retraite d’un auto-entrepreneur ?
Retraite : vos droits en tant qu’auto-entrepreneur
C’est la Sécurité Sociale qui vous accorde vos droits à la retraiteen tant qu’auto-entrepreneur. Vous n’avez aucune démarche précise à réaliser puisque votre affiliation à la Sécurité Sociale s’effectue automatiquement lors de l’immatriculation de votre entreprise. Les cotisations sociales versées à l’Urssaf sont ainsi redistribuées par l’organisme pour la retraite auprès de la Cnav ou de la Cipav en fonction de votre type d’activité. Par exemple, pour de la vente de marchandises, vous devez cotiser 172 trimestres de retraite.
Retraite : quelle pension pour un auto-entrepreneur ?
Le montant de votre retraite en tant qu’auto-entrepreneurest calculé selon vos 25 meilleures années de revenu s. Votre pension de retraite correspond ainsi à 50% de votre revenu moyen si vous avez cotisé tous vos trimestres de retraite. Le montant du revenu moyen pris en compte ne peut pas être supérieur à 43 992 euros. Vous pouvez également obtenir une retraite complémentaire, qui est fixée à un pourcentage prélevé sur le montant de vos cotisations sociales. Il est vous est possible de partir à la retraite dès que vous atteignez l’âge légal de départ : comme tout salarié, en cas de trimestres manquants, vous devrez attendre l’âge du taux plein pour toucher l’intégralité de votre pension.