Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que de nombreux Français préparent déjà leur retraite, la réforme voulue par le gouvernement les plonge dans le doute. En effet, plusieurs zones d’ombre planent encore au-dessus de ce projet, rendant la prévoyance plus difficile.
Cette réforme controversée devrait être discutée à l’Assemblée nationale au début de l’année 2023 en vue d’une adoption pour l’été de la même année. Pour l’heure, le ministre du Travail Olivier Dussopt ainsi que les syndicats ont entamé les cycles de concertations.
Alors que le premier s’apprête à s’achever, les partenaires sociaux ont déploré un manque de transparence du gouvernement sur les manières dont il souhaitait mener ses actions. En effet, mardi 8 novembre, les syndicats ont reçu une synthèse de ce premier cycle de concertations.
Réforme des retraites : un document du ministère du Travail dévoilé
Ce document de cinq pages supposé synthétiser les arbitrages du gouvernement sur la question de l’emploi des séniors et de l’usure professionnelle n’aurait dévoilé que des pistes floues. Les syndicats indiquent que le ministère n’aurait fait qu’exposer ses volontés et principes sans mentionner de mesures concrètes rapporte Sud-Ouest.
Par exemple, Le Parisien, qui a pu consulter le document, dévoile que sur la question du cumul emploi-retraite, le ministère écrit "il doit permettre d’améliorer le niveau de retraite à partir des cotisations versées" sans apporter plus de précisions. Concernant la retraite progressive, le texte précise qu’une promotion doit être faite pour qu’elle soit "mieux connue et plus facilement mobilisée".
Tout ce flou autour de cette réforme des retraites ne facilite pas la tâche à tous ces Français qui souhaitent préparer leur retraite. C’est un processus difficile et pour y parvenir plus facilement, il est intéressant d’avoir en tête les 7 péchés capitaux, qui, s’ils sont dénoncés dans la religion chrétienne, peuvent également mettre en péril la planification de la retraite. Jean-François Chauffeté, fondateur et dirigeant d’Expertise Optimisation Retraite nous éclaire sur ce sujet.