Partager :

La colère

4/7
IstockLa colère

La colère peut s’avérer être délétère pour la préparation de sa retraite. "Si l’on est jeune, bien que presque la moitié de son salaire soit utilisé pour payer les retraites, il ne faut pas être en colère et donc refuser de cotiser pour soi en se disant qu’on le fait déjà" via le système, explique-t-il. 

La luxure

5/7
IstockLa luxure

La luxure est le péché de tous les excès. Il s'avère ainsi particulièrement délétère quand il s'agit de préparer sa retraite car il pourrait être synonyme de dépenses excessives. "La luxure ça peut être le pire des péchés : dilapider son argent, ne pas cotiser...", explique l'expert. 

La gourmandise

6/7
IstockLa gourmandise

C’est une expression bien connue, la gourmandise est un vilain défaut. Cela est aussi valable dans le cadre de la planification de sa retraite. "La gourmandise ce serait d’être trop gourmand de la vie et donc de profiter au maximum, de ne jamais mettre d’argent de côté et de se contenter de la retraite par répartition.", estime Jean-François Chauffeté.  

La paresse

7/7
IstockLa paresse

Dans le cadre de la préparation de la retraite, la paresse pourrait prendre la forme d’une sorte de procrastination qui pourrait rendre cette étape bien plus difficile. Notre expert estime qu’il ne faut pas se dire "Je n’ai pas besoin de commencer à préparer ma retraite à 30 ou 35 ans, à 45 ans ce sera bien suffisant puisqu’il me restera encore 20 ans pour m’en occuper, c’est largement suffisant". En effet, il explique que ce n’est pas la bonne attitude à adopter car "plus on s’en occupe tôt, mieux on s’en sortira". 

Retraite : 8 métiers qui gagnent plus de 2 500 €

Retraite : 8 métiers qui gagnent plus de 2 500 €
Voir un autre diaporama