De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les prochaines générations ont de quoi s’inquiéter. A en croire des simulations réalisées par le Conseil d’orientation des retraites (COR), dont Le Figaro a eu connaissance, les mesures de l’accord signé en octobre 2015 sur les retraites complémentaires risquent de léser fortement les futurs retraités.
"Des simulations inédites du Conseil d'orientation des retraites (…) précisent qu'un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu'il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra ainsi environ 14,5 % de sa pension complémentaire", rapporte le quotidien. Une perte qui sera encore plus importante pour un cadre né en 1990, avec une chute de 17% de sa pension, et 18% pour la même génération non cadre.
L’accord a pour objectif d’augmenter les rentrées d’argent des caisses des régimes complémentaires Agirc (cadres) et Arrco, en incitant notamment les salariés à travailler plus longtemps. "La mesure de l'accord la plus douloureuse à court terme consiste en une décote de 10% de la pension, durant trois ans, pour les salariés et cadres qui veulent continuer à partir selon les conditions du régime de retraite de base", note également Le Figaro.