Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cela fait des années, désormais, que le sujet travaille un nombre considérable de Françaises - surtout - et de Français. En effet, la pension de réversion - à l’instar du reste de notre système de solidarité intergénérationnelle - devait beaucoup évoluer au cours de la réforme des retraites. Si cette dernière a depuis été mise de côté, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, la transformation du mécanisme de redistribution entre époux vivants et conjoints décédés demeure objet d’interrogation au fil des mois. Ainsi, récemment encore, Capital rappelait qu’il était initialement question d’élargir la réversion aux couples pacsés. Hélas pour eux, cette idée semble abandonnée.
Ce qui ne signifie pas, cependant, que les Françaises et les Français ne s’interrogent pas sur son mode de fonctionnement contemporain ! Comme l’indique le titre de presse spécialisé Pleine-Vie, répondant aux questions de ses lecteurs, certains souhaitent aujourd’hui savoir s’il est possible de cumuler deux pensions de réversion. Une question peut-être moins complexe qu’il n’y paraît mais dont la réponse implique d’aborder divers autres sujets non moins essentiels !
Pensions de réversion : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Tout d’abord, ne perdons pas de vue qu’en cas de décès après une séparation, il est possible de toucher la réversion de son précédent conjoint. Cependant, parce qu’il n’est plus votre époux, l’assurance retraite ne vous préviendra pas de son trépas. A vous, dès lors, d’engager les démarches nécessaires.
En outre, en cas de remariage du conjoint, il importe de rappeler que la réversion sera répartie entre les différents ayants-droits au prorata de la durée de l’union. Ceci étant dit… Retour sur le cumul de réversions.
Pensions de réversion : peut-on en cumuler deux ?
En pratique, indique encore Pleine-Vie, une veuve peut effectivement cumuler plusieurs pensions de réversion. Il en va, naturellement, de même pour un veuf mais la situation est nettement plus rare.
Cependant, cela sous-entend de respecter un certain nombre de critères spécifiques, que voici :
- Pour toucher une - ou plusieurs - réversions du régime général, vous devez avoir été mariée (pacs et concubinage ne rendent pas éligibles)
- Il faut aussi pouvoir justifier de ressources ne dépassant pas le plafond de 21 320 euros annuels pour un individu seul ou 34 112 euros pour un foyer en couple
- Enfin, il faut avoir au moins 55 ans
Pensions de réversion : quid des régimes complémentaires ?
S’il vous est possible de cumuler plusieurs pensions de réversion issues du régime public, il est toujours pertinent de questionner aussi les caisses de retraites complémentaires de feu vos ex-conjoints.
Certains permettent en effet le cumul, d’autres l’interdisent en cas de remariage par exemple. C’est notamment le cas de l’Agirc-Arrco. Ce qui signifie donc qu’il ne vous sera possible de toucher la réversion que de votre dernier époux. Renseignez-vous.