A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Ce mercredi 30 octobre 2024, la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a publié son rapport sur "Les retraités et les retraites - édition 2024". Un document permettant de comprendre et d'analyser, en détail, les questions et les enjeux liés à la retraite. Parmi les statistiques réalisées, l'analyse de l'âge conjoncturel moyen de départ à la retraite depuis 2004.
En 10 ans, "l'âge de la retraite a augmenté de 2 ans et 2 mois"
Avant le 1ᵉʳ septembre 2023, l'âge de départ à la retraite était fixé à 62 ans. Hélas, les Français (et surtout les Françaises), partaient déjà à la retraite après cet âge anciennement fixé, et ce, depuis plusieurs années désormais. Ainsi, avant même la réforme instaurée par un 49.3 l'an passé, la tendance était déjà marquée par un recul de l'âge de départ à la retraite. La raison est majoritairement liée aux "relèvements des âges légaux issus de la réforme de 2010", est-il précisé dans l'étude.
Autre fait intéressant à étudier, les femmes partent, et ce, depuis toujours, à la retraite plus tard que les hommes (voir le diaporama en fin d'article). Les motifs sont nombreux. Les carrières des femmes ont tendance à être davantage fractionnées : elles occupent généralement davantage d'emplois partiels comparés aux hommes. Leurs salaires sont également plus bas, en moyenne de 24,4 % comparé aux hommes, selon l'Observatoire des inegalités.
Bien sûr, le congé maternité est aussi une des justifications : "À l'arrivée d'un enfant, une femme sur deux va soit arrêter, soit réduire son activité professionnelle alors que ce n'est pas le cas d'un homme sur neuf" confirme à Europe 1 Rachel Silvera, maîtresse de conférence en économie et spécialiste des inégalités de genre sur le marché du travail.
Découvrez ci-dessous l'âge conjoncturel moyen de départ à la retraite depuis 2012 et selon le sexe :