Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre cartons, changement d’adresse et adaptation à un nouvel environnement... un déménagement peut vite devenir un casse-tête. Ce d'autant plus qu'il représente un coût financier non négligeable. À la retraite, il arrive fréquemment que l'on soit contraint de déménager afin de se rapprocher des siens, que l'on décide de partir vivre à l’étranger ou encore que l'on change de logement afin de diminuer l’impact d’un loyer élevé. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’une aide encore mal connue, qui pourrait bien vous soulager lors de ce changement de vie. Nous faisons le point pour vous.
Déménagement : des coûts à anticiper
Lors d’un déménagement, il est essentiel de prévoir, en amont, le coût qu’il va représenter. Tout dépend, en effet, du lieu dans lequel vous allez déménager, de la distance à parcourir et du volume de meubles, mais aussi de biens, à déplacer. Dans tous les cas, mieux vaut réaliser vos démarches administratives à l’avance.
Afin d’éviter toute perte de courrier, il peut être utilse d'effectuer les démarches administratives pour votre changement d’adresse deux mois avant votre déménagement. N’oubliez pas de vous intéresser aux fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, aux assurances, mais aussi à vos abonnements en cours.
Pour déménager sereinement, n’hésitez pas à choisir une période propice. Sachez qu’il sera plus compliqué de louer un camion si vous décidez de déménager un samedi, en été ou encore pendant les vacances scolaires. Les tarifs risquent, par ailleurs, d’être plus élevés. En prévoyant votre déménagement durant la basse saison, c’est-à-dire en hiver ou au printemps, vous économiserez une coquette somme.
Surtout, beaucoup de seniors n’en sont pas informés, mais il est toutefois possible de bénéficier d’une aide financière afin de déménager d’une manière plus efficace.
Déménagement : comment fonctionne l’aide aux seniors ?
Afin de soutenir les personnes âgées durant leur déménagement, un coup de pouce financier peut leur être proposé. Attention : il ne s’agit pas de la prime de déménagement versée par la Caf ou la MSA, qui est destinée aux familles.
Pour les seniors, l’aide au déménagement dépend des caisses de retraite. Il est, en effet, envisageable, pour certains organismes de retraite, de couvrir une partie ou la totalité des frais liés à un déménagement. De façon générale, cette aide dépend de l’âge, de la profession exercée auparavant ou encore du niveau de ressources de la personne affiliée. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre interlocuteur pour en savoir plus.
Déménagement : quel est le montant de l’aide accordée aux seniors?
Dans la liste des structures qui proposent ce type de service, la Carsat aide ses assurés en leur versant un “secours financier”, comme le précise le Journal des Femmes, de 780 euros maximum “en cas de dépenses liées à une situation exceptionnelle, comme un déménagement”.
Du côté de l’Agirc-Arrco, le soutien financier est plus important avec un montant plafonné à 3 500 euros, qui n’excède pas 65% des frais totaux. Renseignez-vous également auprès de l’Ircantec, qui offre une aide financière si vous envisagez de déménager : le montant de la prime est variable en fonction de votre situation actuelle.