Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
CSG, CRDS, Casa … Les prélèvements sociaux sont nombreux et peuvent parfois venir considérablement impacter le montant de votre pension de retraite. Alors que l’Assurance retraite vient de publier la circulaire relative aux “conditions d’assujettissement et d’exonération à la CSG, CRDS et à la Casa” à partir du 1er janvier 2024, le barème de revenus qui permet de fixer votre taux de CSG a été fixé. Découvrez combien vous allez devoir régler de CSG en 2024.
CSG : un nouveau barème pour les cotisations sociales
Lorsque vous êtes domicilié fiscalement en France, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués sur le montant de votre retraite en fonction de vos revenus. Ainsi, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) font partie de ces prélèvements majeurs. Ils vous impactent directement si vous êtes à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance maladieou si votre revenu fiscal de référence dépasse un certain seuil de revenus.
D’après la récente circulaire publiée au mois de décembre par l’Assurance retraite, le nouveau barème des cotisations sociales auquel sont soumis les retraités est revalorisé de 5,2% au rythme de l’inflation. Selon votre revenu fiscal de référence, sur l’avis 2023 qui porte sur vos revenus 2022, vous êtes soumis à un taux différent. Ceux-ci sont, dès lors, nommés taux zéro lorsque vous bénéficiez d’une exonération, taux réduit pour 3,8%, taux médian pour 6,6% et taux normal pour 8,3%.
CSG : qu’allez-vous payer en 2024 ?
En 2024, si votre retraite dépasse les 12 230 euros, pour une personne seule, vous aurez une CSG à 3,8%, plus la CRDS. Elle passera à 6,6% pour un revenu fiscal de référence à 15 988 euros et à 8,3% pour un revenu fiscal de référence à 24 813 euros. Soyez attentif à tout changement dans votre revenupuisque vous pourriez facilement basculer d’une case à une autre.
En effet, les différences sont suffisamment minces d’une situation à une autre, notamment dans le cadre de deux parts pour un couple, pour voir le taux de la CSG grimper en flèche. Comme vous pourrez le constater, ce n’est que sur la pension Carsat ou Cnav réglée au début du mois de février, c’est-à-dire au titre du mois de janvier, que vous pourrez constater l’évolution de votre taux de CSG.
CSG : comment éviter les mauvaises surprises ?
Afin d’éviter les conséquences trop importantes de ces prélèvements sociaux, un “lissage” est prévu lorsque votre taux de CSG augmente du taux réduit à 3,8% à l’un des deux degrés supérieurs. Comme l’évoquent nos confrères de MoneyVox, “si vous êtes au taux réduit (3,8%) et que votre RFR a progressé, vous restez au taux réduit pendant un an”.
Dans ce contexte, l’augmentation ne sera effective que si la hausse du RFR est confirmée sur deux années consécutives. Afin d’observer avec plus de certitudes le taux de CSG que vous allez voir appliqué, vous pouvez consulter le simulateur du taux de CSG de l’Assurance retraite.