De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains futurs retraités l’ignorent, mais il est possible de partir à la retraite plus tôt face à certains événements de la vie. Que vous soyez salarié ou fonctionnaire, des possibilités s’offrent à vous, dans certains contextes, afin de profiter d’une retraite anticipée. Par exemple, si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite plus tôt. Il est également envisageable de s’arrêter de travailler si l’on souffre d’un handicap. Mais qu’en est-il si son conjoint est invalide ? Peut-on partir plus tôt à la retraite ?
Conjoint invalide : un départ anticipé à la retraite ?
Le dispositif de retraite anticipée vous permet de partir plus tôt à la retraite, selon certaines règles et conditions. Si votre conjoint est invalide ou atteint d’une maladie incurable, vous pouvez ainsi partir plus tôt, mais il est impératif d’être marié et fonctionnaire pour pouvoir profiter de cette opportunité. Il est, dans ce cas, essentiel d’avoir 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de votre pension. C’est une commission de réforme qui étudiera ensuite votre demande et jugera de sa faisabilité.
Conjoint invalide : quelles procédures pour partir plus tôt ?
Pour effectuer votre demande de départ anticipé suite à l’invalidité de votre conjoint, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives. Il est ainsi indispensable d’envoyer le bordereau de saisine de la commission de réforme et une lettre de demande pour votre mise en retraite anticipée au titre de conjoint invalide. Il est également nécessaire d’adresser une copie de la carte d’invalidité de votre conjoint, ainsi qu’un rapport d’expertise médicale complété par le médecin agréé. Dans le cas où la commission de réforme se montre favorable, vous pourrez déposer un dossier de demande de pension.