Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
François Patriat, 81 ans, sénateur depuis 2008 au palais du Luxembourg où il y préside le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (anciennement La République en marche) depuis sa formation, en 2017, est également membre exécurif du parti Renaissance depuis cette date. Interrogé le 14 août par France Info, il a des idées bien arrêtées sur le profil du futur nouveau Premier ministre, ou en tout cas des informations que nous n'avons pas.
Une nomination "fin août" ou "début septembre"
D'après François Patriat, la nomination officielle du Premier ministre qui remplacera Gabriel Attal aura lieu "à la fin du mois d'août" ou "début septembre", pas avant. Le sénateur réclame une personnalité à "l'autorité morale incontestable" et bénériciant d'une "expérience politique".
Qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre dès la semaine prochaine, "ça me paraît difficile", le sénateur de Côte-d'Or justifiant ce choix par "l'agenda flou du président au lendemain des Jeux Olympiques" et "une situation politique bloquée", analyse Le Parisien.
Il déclarait ainsi, toujours à France Info : "Je verrais plutôt (une nomination) début septembre ou vraiment à la fin du mois (d'août). Il y a une échéance incontournable, c'est le 15 septembre, car il faut présenter un budget. Donc il faut que le gouvernement soit fait en amont."
D'après-lui, les "vraies discussions" pour former des coalitions n'auraient commencé que "ces derniers jours", via l'envoi de courriers aux parlementaires par le Nouveau Front populaire, Horizons et Renaissance, entre lundi et mardi.
Lucie Castets toujours pas en odeur de sainteté
Le vendredi 23 août prochain, Emmanuel Macron recevra à l'Elysée les présidents des groupes parlementaires et chefs de paris. Une sorte d'entretien d'embauche auquel devrait bien participer Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour le poste tant convoité.
Il avait pourtant balayé cette candidature d'un revers de main lors de son interview au JT de France 2 la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. François Patriat ne dit pas autre chose au micro de France Info...
Un candidat RN ou NFP au poste de Premier ministre : pas question !
On sait déjà, bien que le Rassemblement national soit le groupe avec le plus de députés, n'a aucune chance de voir l'un des siens accéder à la fonction. Le sénateur est sur la même ligne en ce qui concerne le NFP. "Le Nouveau Front populaire n'a pas d'alliés. Imaginez que demain un gouvernement du NFP soit nommé. La première censure tomberait le lendemain."
Les noms qui circulent connus de tous sont le le socialiste Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande, le Républicain Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé durant le dernier mandat de Jacques Chirac, mais aussi Michel Barnier nous apprend Le Figaro, un Gaulliste historique plusieurs fois nommé (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation).
"Je crois que le chef de l'État consulte beaucoup, que les gens se parlent entre les mouvements, entre les partis. Je crois qu'il y a un dialogue qui est instauré" conclut François Patriat.