Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sébastien Delogu, député de La France insoumise (LFI), s'est déjà fait remarquer par ses actions audacieuses et souvent controversées à l'Assemblée nationale. Ce mardi 28 mai 2024, il a brandi un drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement, un geste qui a entraîné une interruption de la séance par la présidente Yaël Braun-Pivet.
Une action aussitôt sanctionnée
Cette action a entrainé la violation de l'article 9 de l'Instruction générale du Bureau, qui interdit aux députés de brandir divers objets lors des séances. Cependant, la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a basé la sanction sur les articles 70, alinéas deux et cinq, qui permettent de sanctionner un député perturbant l'ordre ou provoquant une scène tumultueuse. Sébastien Delogu a ainsi été exclu pour 15 jours.
Un débuté habitué aux provocations
Ce n'est pas la première fois que Sébastien Delogu fait parler de lui. En mars 2023, il avait menacé de démissionner si la réforme des retraites était adoptée. Plus récemment, il s'était filmé en train de piétiner un tract électoral sur Instagram, ce qui lui avait valu des critiques sévères.
En novembre 2023, il avait crié "racistes" à l'Assemblée en réponse à des propos de Michèle Tabarot, député LR, ce qui lui avait coûté 25 % de son indemnité mensuelle.
Depuis mars 2023, deux plaintes ont été déposées contre Sébastien Delogu pour violences lors du blocus d’un lycée marseillais, dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites. Les plaignants assurent avoir reçu des coups de pieds de la part du député LFI. Des accusations fermement démenties par l'accusé qui affirme s'être interposé pour "protéger l'intégrité physique des lycéens", affirme nos confrères de La Montagne. Le procès aura lieu le 25 juin 2024
Derrière ces événements autour de Sébastien Delogu, que sait-on de son histoire ?
Un député au parcours atypique
Né le 8 juin 1987 à Marseille, Sébastien Delogu est devenu député de la 7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022.
D'abord vendeur, agent de sécurité puis chauffeur de taxi, il est devenu délégué marseillais dans l’assemblée de Taxi de France. Dans son combat dans la lutte contre les VTC, il fait la rencontre de Danielle Simonnet, à l’époque coordinatrice de LFI. Lors de la campagne législative de Jean-Luc Mélenchon en 2017, à Marseille, elle l’introduit auprès du patron de LFI.
Sébastien Delogu a longtemps été présenté comme le chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon. "Mais il n’a jamais été payé pour ça", assurait Lise Maillard, directrice de cabinet de Jean-Luc Mélenchon, auprès de 20 Minutes. Selon elle : "Il tenait à être militant sans être payé, à en oublier de chercher du boulot, avec une générosité et une sincérité désintéressée."
Un député qui a connu une jeunesse compliquée
Sébastien Delogu a grandi dans les quartiers nord de Marseille. Originaire d'un milieu modeste avec un père chauffeur de taxi, et d'une mère vendeuse selon France 3 ou couturière selon 20 minutes.
Après une enfance à la cité Consolat dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, il suit une formation dans la vente dans un lycée professionnel, ce qui lui permet d'obtenir le brevet en candidat libre. Il assure avoir connu des moments compliqués auprès de 20 minutes : "La misère du monde, je l’ai connue, et la vois autour de moi". Dix mois avant son élection, il dormait encore dans sa voiture, faute de logement. "J’ai connu un calvaire monumental, et maintenant, c’est fini", expliquait-il à nos confrères.