Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
D’après les informations dévoilées par nos confrères de l’Opinion et Franceinfo, Laurence Tubiana est proposée par le PS, LFI et EELV pour prendre la tête d’un gouvernement de gauche à Matignon.
Directrice de la Fondation européenne pour le climat depuis 2017, Laurence Tubiana, âgée de 73 ans, est engagée en faveur de la protection de l’environnement. Elle a participé à l’élaboration de la loi sur la transition énergétique en 2012.
Cependant, La France Insoumise (LFI) exprime des réserves sur sa compatibilité avec le président de la République.
Laurence Tubiana : qui est-elle ?
Née à Oran, en Algérie, en 1951, Laurence Tubiana part vivre en France avec ses parents en 1962, après la guerre d’Algérie, alors qu’elle n’a que 11 ans. C’est dans sa ville natale que ses engagements humanistes ont vu le jour. “Mes parents, intellectuels de gauche, de culture française, m’ont donné le goût du débat politique et de l’ouverture aux autres”, racontait-elle au magazine Elle en 2015.
Quelques années plus tard, elle décroche un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris puis un doctorat en sciences économiques à l’université Paris I.
Ses différents rôles politiques
Laurence Tubiana est associée à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2003 et a milité au sein de la Ligue communiste révolutionnaire dans sa jeunesse. Proche de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, elle a été conseillère environnement de Lionel Jospin entre 1997 et 2002 et a soutenu François Hollande en 2012. Pressentie pour le poste de Premier ministre en 2016, elle siège également au Haut Conseil pour le climat.
Son engagement à l’international
En 2015, Laurence Tubiana est nommée ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques lors de la COP 21, à Paris. Elle réussit l’exploit de faire signer à 195 états l’accord de référence des politiques climatiques mondiales, un texte qui impose aux pays signataires de limiter à 1,5 degré le réchauffement de la planète d’ici à 2050. Elle devient alors une figure clé de l’Accord de Paris. En 2019, elle préside la Convention citoyenne pour le climat, renforçant son rôle de leader dans les questions environnementales.
Des réactions partagées au sein de la gauche
La proposition de Laurence Tubiana a suscité des réactions mitigées. Le PS, EELV et le PCF la soutiennent, mais LFI s’oppose à cette candidature. Manuel Bompard de LFI a critiqué une proposition “pas sérieuse”, soulignant une tribune récente de Tubiana appelant à une coalition avec les macronistes. Le député Paul Vannier a également dénoncé une “trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs”.
Malgré les critiques, certains voient en Laurence Tubiana une candidate capable de rassembler. Yannick Jadot a salué ses “convictions écologistes et sociales fortes”, tandis qu’Aurélien Rousseau a vanté sa “capacité à bâtir des compromis”. "Ce n'est pas avec elle qu'on fera la rupture", assure un député insoumis d’après les sources d’Europe 1.
Si la candidature de Laurence Tubiana est acceptée, le dernier mot reviendra uniquement au chef de l'État.